* Exposition Le Château de Versailles dans la Bande Dessinée

Château de Versailles
Du 19 septembre au 31 décembre 2020

 

10

Le sacre de la bande dessinée n’aura jamais été aussi royal ! Planches originales, esquisses, dessins préparatoires, éditions originales d’albums et photographies... Une centaine d’œuvres font honneur à l’histoire et au graphisme du légendaire Château de Versailles. De l’évolution de son architecture à travers les siècles jusqu’à la vue de ses jardins à la française, on découvre tout aussi bien les châteaux de Trianon et du Hameau de la Reine, ainsi que certains lieux désormais disparus. C’est une véritable histoire du domaine que les auteurs et illustrateurs retracent à travers différents portraits. Mais Versailles ne serait rien sans sa cour, peuplée de souverains, de reines, de favorites, de courtisanes, d’artistes et d’intellectuels, qui évoluent selon les politiques et les tendances, pris dans le flot des passions humaines. Un véritable exercice de style qui décline le château sous différents regards, révélant la complexité historique de ce haut-lieu de pouvoir.

Le saviez-vous ?

Le Château de Versailles coédite régulièrement des bandes dessinées historiques. En novembre 2019, il a participé à la publication du roman graphique Le Château de mon père de Maïté Labat, qui s’intéresse à la vie de l’historien et poète parnassien Pierre de Nolhac, l’un de ses conservateurs emblématiques.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.