Exposition Eugène Dodeigne (1923-2015), une rétrospective à la Piscine

La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix
Prochainement

 

4

Figure emblématique de la sculpture contemporaine, l’artiste français Eugène Dodeigne (1923-2015) a réalisé de hautes silhouettes de pierres, puissantes et silencieuses, qui se dressent dans nombre d’espaces publics du nord de la France, mais aussi d’Anvers, Liège, Bruxelles, Washington ou Paris. Digne héritier de Brancusi et Giacometti, le sculpteur est né sous le signe de la pierre, dans une famille de marbrier funéraire venue s’installer à Lille. Mais contrairement à son père, lui redonnera vie à l’humanité en sculptant la matière, à travers des œuvres écorchées, brutes, authentiques qui révèlent les fragilités de la condition humaine. Reconnaissables à l’utilisation de pierres bleues de Soignies, originaires de Belgique, ses formes organiques gagneront une reconnaissance précoce grâce à l’originalité de ce matériau de prédilection. Ce choix esthétique le mène ainsi à travailler une figuration de plus en plus abrupte et expressive à travers la technique de la pierre éclatée, qui devient sa signature. Les traces du travail, l’empreinte de l’outil sont laissées apparentes pour toujours dévoiler la lutte qui s’est jouée entre le sculpteur et cette pierre nordique particulièrement difficile à tailler.

La Piscine effectue un choix symbolique éminemment fort en dédiant une rétrospective à cet enfant du pays, passé par l’École des Beaux-Arts de Tourcoing où il s’est démarqué par son incontestable talent, avant d’être lauréat du concours d’admission aux Beaux-Arts de Paris, y étudiant aux côtés du sculpteur César. Elle offre un nouveau regard sur son travail au travers de quelque 200 œuvres – soit l’ensemble le plus conséquent jamais réuni – révélant un artiste moins « monolithique » qu’on ne le pensait, qui ne pourrait se cantonner aux seules pierres de Soignies. Eugène Dodeigne savait travailler le bois de manière virtuose dans des formes arrondies et lisses, réalisait des bronzes expressionnistes saisissants, était un dessinateur hors- pair au trait vif, sensuel et puissant, qui maniait le fusain comme le faisait Rodin, un designer avant-gardiste, un architecte visionnaire... En près de soixante ans de carrière, il saura faire évoluer son art, passant de formes organiques, compactes et tendres, à une figuration abrupte, nous livrant des œuvres éminemment expressives, marquées des stigmates du geste créatif, traces des masses aux coins d’acier, disqueuses et burins qui les ont dégrossies. Une brutalité à laquelle succédera la grâce, avec ses œuvres inspirées par la danse et les Ballets du Nord, puisant dans ces mouvements de scène une vitalité inédite.

 

1

A la loupe... A fleur de pierre

En vous promenant dans le jardin des Tuileries, vous aurez l’occasion d’admirer l’œuvre Force et Tendresse du sculpteur français, créée en 1996. Identifiable à l’utilisation de la fameuse pierre de Soignies, la sculpture incarne toute l’intelligence artistique d’Eugène Dodeigne, dans cette contradiction, entre la rudesse de la matière et la tendresse d’une étreinte qu’elle par- vient à saisir.

LA PISCINE, MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE ANDRÉ DILIGENT
Prochainement
23 rue de l’Espérance,
59100 Roubaix


Vous aimerez aussi…

Salon Page(s 2024 - Bastille Design Center
  • Gratuit
  • Littéraire

Salon Page(s, une 26e édition charnelle sous les voûtes du Bastille Design Center de Paris du 11 au 12 mai 2024

Bastille Design Center
Du 11 au 12 mai 2024

Pour sa 26e édition, le Salon Page(s se met à nu au Bastille Design Center, réunissant le fleuron de la scène littéraire contemporaine pour nous faire découvrir les secrets les mieux gardés des livres d’artistes français et étrangers.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.

Vue de l'exposition Trop-plein - Musverre 3
  • Vidéo
  • Contemporain

 Vidéo : On a visité pour vous l'exposition Trop-Plein au MusVerre : des œuvres choc en verre

MusVerre
Jusqu'au 5 janvier 2025

Découvrez en vidéo l'exposition Trop-plein au MusVerre : le rendez-vous artistique gargantuesque du musée.