Plant Fever : l'exposition nature du CID Grand-Hornu en Belgique

Centre d'Innovation et de Design
Jusqu'au 7 mars 2021

 

11

Dans un monde où la question écologique est au cœur des débats de société, comment le regard que nous portons sur les plantes a-t-il évolué ?

Il est grand temps de revoir notre manière d’utiliser ces ressources que nous avons toujours pensé être inépuisables. Le végétal est à manger et à voir. Il devient facilement un objet de décoration, vendu en masse à côté d’un canapé ou d’une table, qu’il est de bon ton d’arroser quand on y pense. Ses feuilles et ses fruits sont recueillis pour leur consommation immédiate, en dépit d’un gaspillage alarmant. La révolution a-t-elle vraiment eu lieu ? C’est la question que nous pose cette exposition militante dans laquelle plus de cinquante projets permettent d’explorer de nouvelles manières de penser notre rapport aux plantes, du biomimétisme à l’écoféminisme. Admiratifs de l’ingéniosité de la nature, ces designers commencent à s’inspirer des formes du vivant, tout en privilégiant des matières végétales compostables. On s’émerveille devant les tabourets sculpturaux en épines de pin de l’artiste russe Tamara Orjola ou les étonnants luminaires végétaux des espagnols Pablo Figuera & Álvaro Goula. La créatrice britannique Helene Steiner en vient même à inventer une plateforme permettant de communiquer avec des plantes ! Et cette symbiose se poursuit à travers les architectures modernes, où le vert envahit les salons et les immeubles, donnant lieu à de véritables jungles urbaines. La plante n’est alors plus considérée comme un vulgaire bibelot, elle demeure un être sensible et intelligent avec lequel cohabiter.

CENTRE D'INNOVATION ET DE DESIGN (CID)
Jusqu'au 7 mars 2021
Site du Grand-Hornu
82 rue Sainte-Louise, B-7301 Hornu, Belgique


Vous aimerez aussi…

Dorothea Tanning, Spannung, Detail, 1942, Schenkung Sammlung Ulla und Heiner Pietzsch an das Land Berlin 2010
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie, Allemagne

Neue Nationalgalerie, Allemagne
Du 17 octobre 2025 au 01 mars 2026

Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie : un siècle de surréalisme à travers l’exil, la mémoire et les parcours d’œuvres déplacées.

n
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Delcy Morelosn, Madre au Hamburger Bahnhof, Nationalgalerie, Allemagne

Hamburger Bahnhof, Nationalgalerie, Allemagne
Du 11 juillet 2025 au 25 janvier 2026

Exposition Delcy Morelos, Madre au Hamburger Bahnhof : une immersion sensorielle où terre, odeurs et mémoire incarnent un cri organique et politique.

Pablo Picasso, The Three Dancers 1925 2
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Picasso, The Three Dancers à la Tate Modern, Royaume-Uni

Tate Modern, Royaume-Uni
Du 17 septembre au 12 avril 2026

Exposition Picasso, The Three Dancers à la Tate Modern : une plongée dans l’instinct, la douleur et la danse au cœur de l’œuvre radicale de 1925.

Emily Kam Kngwarray, Ntang Dreaming 1989
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Emily Kam Kngwarray, Couleurs et Racines au Tate Modern, Royaume-Uni

Tate Modern
Du 10 juillet au 11 janvier 2026

Exposition Emily Kam Kngwarray, Couleurs et Racines au Tate Modern : une immersion vibrante dans l’art aborigène entre mémoire, abstraction et territoire.