* Entrez dans le royaume des illusions à l'exposition de la Fondation Seydoux-Pathé

Fondation Jerôme Seydoux-Pathé
Du 4 septembre 2020 au 3 janvier 2021

 

4

Clowns, trapézistes et dompteurs de fauves, le cirque demeure l’une des principales inspirations du cinématographe, le transformant en véritable divertissement populaire. D’anciens prestidigitateurs, tels que Georges Méliès et Gaston Velle, s’inspirent des trucages pour créer des univers fantastiques, nous envoyant tout droit vers la lune ou dans les enfers. Arrêts de caméra, décors truqués, maquettes ou stop motion, le cinématographe devient une véritable machine à illusions. Un spectacle si amusant qu’il investit également les foires et les fêtes foraines, mêlant les projections aux tours de magie. Jusque dans les années 1920, plusieurs films sont même l’exacte réplique de numéros de cirque, exhibant des hommes-phénomènes, des équilibristes ou des animaux domptés. Un monde de l’étrange et du merveilleux qui donne naissance aux premiers effets spéciaux du cinéma.

Le saviez-vous ?

Considéré comme scandaleux et longtemps censuré, le film Freaks (1932) de Tod Browning est l’un des seuls films de l’histoire du cinéma à mettre en scène des phénomènes de foire aux graves anomalies physiques. Loin des effets spéciaux, la cinéaste a désiré confier des rôles à des nains, des sœurs siamoises ou une femme à barbe, pour nous défaire de l’image discriminante du « monstrueux ».


Vous aimerez aussi…

Puzzle Picasso
  • Cinéma
  • En famille

Puzzle : arriverez-vous à reconstituer ce tableau de Picasso ?

Le musée Picasso de Barcelone vous propose de reconstituer en puzzle numérique le tableau Barceloneta Beach peint par Picasso en 1896, avec plusieurs niveaux de difficulté. Arriverez-vous à le finir en un temps record ?

Alien_Presse_29
  • Cinéma
  • En famille

* Redécouvrez les collections permanentes du musée Cinéma et miniature de Lyon

Musée Cinéma et miniature
Collections permanentes

C’est au Musée de la Miniature et du Cinéma que les petites mains magiques du 7e art s’agitent pour restaurer les pièces endommagées des films après leur tournage plus de 200 films y sont représentés sur 1000 m².

Noël dans les châteaux, Cheverny illuminé
  • En famille
  • Découverte

Noël 2026 : 13 châteaux féeriques à visiter pour les fêtes

CHÂTEAUX DE LA LOIRE ET D'ÎLE-DE-FRANCE
Du 14 novembre 2026 au 7 mars 2027

Cette année, les châteaux passent à table. Gargantua festoie à Chambord, Cheverny dresse ses tablées jusque sur sa façade, Fontevraud sculpte un banquet de cire et Versailles rallume les fastes de Marie-Antoinette… Du 14 novembre 2026 au 7 mars 2027, de la Loire à l'Île-de-France, treize châteaux et abbayes royales fêtent Noël entre contes, lumières et merveilles.

Exposition Playmobil aux Invalides, musée de l'Armée
  • En famille
  • Insolite

Exposition Playmobil aux Invalides, histoire et légendes du Moyen Âge, au musée de l'Armée

MUSÉE DE L'ARMÉE
Du 21 décembre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée de l'Armée accueille Playmobil pour les vacances de Noël, du 21 décembre 2026 au 10 janvier 2027, fermé les 25 décembre et 1er janvier. Le parcours s'adresse aux familles et se prolonge hors des vitrines, dans les salles d'armes.