* Les paysages-état d'âme de Terri Loewenthal à l'exposition de la galerie Hug

Galerie Catherine et André Hug
Du 27 octobre au 19 décembre 2020

 

3

On connaissait le « paysage-état d’âme » des romantiques, un thème littéraire où l’environnement naturel s’imprègne des humeurs d’un esprit. Ici, la photographe américaine Terri Loewenthal s’inspire de cette atmosphère teintée avec sa série Psychscapes, mêlant les espaces de la terre et du ciel à sa vision psychologique. Autant de clichés à la chambre qui sont réalisés à l’aide d’optiques spécifiquement conçues par l’artiste pour constituer des paysages complexes et évocateurs aux couleurs psychédéliques. En plongeant dans ces montagnes violettes, ces arbres bleus et ces ciels orangés, on pénètre dans des lieux tout aussi familiers que sauvages : une véritable traversée dans les profondeurs de l’âme, qui porte une réflexion sur l’influence de nos perceptions sur le réel. « Quand j’ai eu l’idée de ces images, j’ai pu changer les couleurs du monde naturel dans mon esprit. L’eau était rose et les feuilles étaient bleues ». Influencée par la peinture et sa capacité à métamorphoser le monde, l’artiste désire tout autant créer des univers à l’inquiétante étrangeté, à la fois sublimes et effrayants. Des images qui aident à préserver la beauté d’une nature indisciplinée et que l’homme menace aujourd’hui de faire disparaître... Mais alors, tout cela n’est-il plus qu’un rêve ?


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

© Culturespaces © Vincent Pinson 2025 (4) (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

L'Océan aux Bassins des Lumières de Bordeaux

BASSINS DES LUMIÈRE DE BORDEAUX 
Du 18 octobre au 4 janvier 2026

Venez découvrir la nouvelle exposition aux Bassins des Lumières de Bordeaux ! 

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.