Le musée Bourdelle célèbre Beethoven dans son exposition sculpturale

Musée Bourdelle
Du 22 juin au 17 décembre 2021

 

9

Pour célébrer le 250e anniversaire de Ludwig van Beethoven, un nouvel accrochage met en lumière le lien de filiation qui s’est progressivement tissé entre le compositeur allemand et le sculpteur Antoine Bourdelle. Fortement influencé par sa musique, l’artiste est tout autant impressionné par sa figure physique et symbolique qu’il n’a jamais cessé d’explorer dans sa série des quatre-vingts portraits sculptés, sa vingtaine de dessins et de photographies. Cet acharnement dans l’étude du visage de Beethoven révèle une grande admiration du sculpteur, ainsi qu’un fort sentiment d’identification, trouvant une ressemblance entre sa physionomie et celle du compositeur.

Bourdelle se fascine pour toute l’ambiguïté de cet artiste total et maudit, frappé par la surdité à 27 ans, et considéré comme l’un des plus grands musiciens de l’Histoire. Dans ce parcours à double teinte, un espace clair et lumineux présente des visages sculptés de Beethoven aux multiples expressions, toujours sévères et solennelles, en faisant la figure du génie romantique par excellence. Plus loin, un autre plus sombre et dramatique creuse cette identification obsessionnelle dans un dialogue de sculptures, photographies et dessins. Des œuvres impressionnantes qui illustrent cet échange passionnel entre un maître et son disciple au sein même de son atelier de création.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

Exposition Le Goût de la renaissance à l'Hôtel de la marine, collection al thani Pier Jacopo Alari Bonacolsi dit l'antico, Méléagre, vers 1484
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Le Goût de la Renaissance à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 30 juin 2024

L'Hôtel de la Marine nous propose de découvrir une exposition exceptionnelle et étincelante retraçant plus de 130 pièces d'orfèvrerie, verres, bijoux et textiles.

Zao Wou-Ki, Sans Titre, 2006
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition "Grandioses poésies" sur Zao Wou-Ki aux Franciscaines

LES FRANCISCAINES
Jusqu’au 26 mai 2024

Venez observer l'œuvre polymorphe et magistrale du peintre chinois Zao Wou-Ki aux Franciscaines à Deauville. Découvrez un univers résolument impressionniste.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.