Le musée Bourdelle célèbre Beethoven dans son exposition sculpturale

Musée Bourdelle
Du 22 juin au 17 décembre 2021

 

9

Pour célébrer le 250e anniversaire de Ludwig van Beethoven, un nouvel accrochage met en lumière le lien de filiation qui s’est progressivement tissé entre le compositeur allemand et le sculpteur Antoine Bourdelle. Fortement influencé par sa musique, l’artiste est tout autant impressionné par sa figure physique et symbolique qu’il n’a jamais cessé d’explorer dans sa série des quatre-vingts portraits sculptés, sa vingtaine de dessins et de photographies. Cet acharnement dans l’étude du visage de Beethoven révèle une grande admiration du sculpteur, ainsi qu’un fort sentiment d’identification, trouvant une ressemblance entre sa physionomie et celle du compositeur.

Bourdelle se fascine pour toute l’ambiguïté de cet artiste total et maudit, frappé par la surdité à 27 ans, et considéré comme l’un des plus grands musiciens de l’Histoire. Dans ce parcours à double teinte, un espace clair et lumineux présente des visages sculptés de Beethoven aux multiples expressions, toujours sévères et solennelles, en faisant la figure du génie romantique par excellence. Plus loin, un autre plus sombre et dramatique creuse cette identification obsessionnelle dans un dialogue de sculptures, photographies et dessins. Des œuvres impressionnantes qui illustrent cet échange passionnel entre un maître et son disciple au sein même de son atelier de création.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

6889db8f0f5026374f960f3d_Capture d’écran 2025-07-30 à 10.44.51
  • Actu
  • Classique

Exposition Victor Hugo, décorateur

MAISON DE VICTOR HUGO
Du 13 novembre au 26 avril 2026 

On connaît le poète, le tribun, le dessinateur visionnaire. On oublie trop souvent l’homme de décors, brocanteur inspiré et metteur en scène de ses intérieurs. Victor Hugo n’accumulait pas les objets…