* Le théâtre à la maison : Bérénice de Racine dans une production du CND Besançon soutenue par l'Odéon
Un classique à redécouvrir dans la mise en scène contemporaine contemporaine et originale de Célie Pauthe pour le Centre National Dramatique de Besançon, en collaboration avec l'Odéon - Théâtre de l'Europe, accompagnée de Césarée, un court-métrage de Marguerite Duras.
Avec
Clément Bresson : Titus (empereur de Rome)
Marie Fortuit : Arsace (confident d'Antiochus)
Mounir Margoum : Antiochus (roi de Commagène et ami de Titus)
MaHshad Mokhberi : Phénice (confidente de Bérénice)
Mélodie Richard : Bérénice (reine de Palestine)
Hakim Romatif : Paulin (confident de Titus)
En résumé
Bérénice est reine de Palestine, Titus est l'héritier légitime du trône impérial de Rome. Ils s'aiment passionnément. Pourtant Rome ne veut pas que Bérénice gouverne la cité aux côtés de l'empereur. Titus, par loyauté envers son peuple, doit renoncer à celle qu'il l'aime, mais la supplie de rester à ses côtés, quoiqu'une union nuptiale soit désormais impossible. Par honneur, Bérénice refuse. Racine oppose avec toute la violence d'un amour contraint les deux impératifs irréconciliables que sont le devoir et le désir et rien, absolument rien, n'entrave la course inéluctable du glas que sonne pour la jeune femme l'annonce de la décision de Titus. Le dramaturge crée ainsi chez le spectateur « cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie » à partir de cette passion enchaînée, jusqu'à l'acceptation héroïque et tragique - au sens propre - du sort contre lequel les deux héros ne peuvent lutter.
« Prince, après cet adieu, vous jugez bien vous-même
Que je ne consens pas de quitter ce que j'aime
Pour aller loin de Rome écouter d'autres vœux.
Vivez, et faites-vous un effort généreux.
Sur Titus et sur moi réglez votre conduite:
Je l'aime, je le fuis; Titus m'aime, il me quitte.
Portez loin de mes yeux vos soupirs et vos fers.
Adieu. Servons tous trois d'exemple à l'univers
De l'amour la plus tendre et la plus malheureuse
Dont il puisse garder l'histoire douloureuse.
Tout est prêt. On m'attend. Ne suivez point mes pas. » Bérénice, V, 7