Confinement : quand les Beatles peignaient

 

1

Les derniers mois nous l'ont prouvé : le confinement est une période riche pour les plus rêveurs et les plus créatifs d'entre nous. Les Beatles aussi l'ont expérimenté, lors de leur série de concerts de juillet 1966 en Asie. Enfermés pendant trois jours à l'hôtel Hilton de Tokyo par mesure de sécurité suite à la réception de menaces de mort, les quatre musiciens ont mis leur temps à profit en utilisant le matériel de peinture du manager japonais de la tournée, Tats Nagashima. L’œuvre commune, réalisée à ce moment là, fut intitulée Images of a woman, et fut immédiatement achetée par le président du Fan Club japonais des Beatles, Tetsusaburo Shimoyama, avant d'être vendue dans les années 1990 à une galerie d'Osaka pour la modeste somme de 191 000 dollars. Elle apparaît de nouveau sur le marché en 2002 sur... Ebay! Elle fut finalement vendue aux enchères en 2012 dans la ville de New-York où elle fut adjugée 155 250 dollars.

La toile, d'environ 70 cm de large pour 100 cm de long, fut peinte simultanément par les quatre artistes à l'huile et à l'aquarelle, chacun travaillant à partir d'un coin pour se rejoindre au centre. Malgré son titre, elle ne figure par le portrait d'une femme, ni même l'évocation de sa silhouette, mais son dessin est totalement abstrait. Au centre, le tableau porte la signature de ses auteurs.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.