L'exposition Salammbô au musée des Beaux-Arts de Rouen redonne vie au roman de Flaubert

Musée des Beaux-Arts de Rouen
Du 19 mai au 19 septembre 2021

 

6





« C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar. » : l’incipit du célèbre roman de Flaubert élève, dès ses premiers mots, le décor d’un Orient sensuel et triomphant. Salammbô est l’œuvre d’un réalisme halluciné qui se prête, plus que tout autre, à l’illustration. Le déploiement magistral du texte s’opère par la création d’images qui frappent l’esprit du lecteur : le banquet orgiaque sur lequel s’ouvre le texte dans ce décor oriental de délices et de mystères ; le déchaînement collectif et la rage furieuse du peuple ; la marche du supplicié au corps déchiré ; tout, ici, est sujet à l’ébahissement. Dans Salammbô, Flaubert illustre la révolte des mercenaires de l’armée carthaginoise contre la cité punique alors que s’achève tout juste la première guerre contre Rome, au IIIe siècle av. J.-C.. Mâtho, chef des libyens, s’empare du zaïmph, voile de la déesse Tanit dont est prêtresse la belle Salammbô, fille d’Hamilcar, suffète de Carthage contre lequel se rebellent les soldats humiliés de s’être vus renier leurs promesses d’avant-guerre. Salammbô, c’est aussi le récit tragique d’un amour impossible, d’une haine effroyable qui anéantit peuples et cités, de batailles sanglantes et de sacrifices abominables. A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Flaubert, le musée des Beaux-Arts de Rouen s’associe au Mucem et au Bardo de Tunis pour dévoiler les tableaux, gravures, photographies, objets et artéfacts que suscitèrent la lecture et les mises en scène de ce chef-d’œuvre démiurgique où la violence de l’histoire affronte la volupté du mythe.

Le saviez-vous ?

Le personnage de Salammbô s’inscrit dans l’héritage antique des femmes de pouvoir et de leurs dilemmes éprouvants mis en scène dans la littérature. On retrouve effectivement en elle tant le personnage de Salomé séduisant le roi Hérodias dans la Genèse que celui de Médée affrontant son amant Jason dans sa quête de la toison d’or ou celui, encore, des héroïnes tragiques comme Bérénice ou Andromaque.

 

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 21 mai  au 19 septembre 2021
Esplanade Marcel Duchamp, 76000 Rouen


Vous aimerez aussi…

Balen Hendrick van, l'Ancien (1575-1632). Paris, musée du Louvre. DL1973-21.
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices au musée départemental de Flandre

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE
Du 17 mai au 28 septembre 2025

Le musée de Flandre révèle un dialogue pictural d'une rare finesse avec l’exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices.

Exposition Fous de Dymphne, Goossen Van Der Weyden, Les espions du Roi lui révèlent la cachette de Dymphne, 1505¸ The Phoebus Foundation, Antwerp 2
  • Classique
  • Découverte

Exposition Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande au Monastère royal de Brou

MONASTÈRE ROYAL DE BROU
Du 5 avril au 22 juin 2026

L'exposition Fous de Dymphne au Monastère royal de Brou présente scène après scène cette jeune martyre tragique, de son baptême secret à son martyre final.

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

Spécial chateau MAG 92, Château de Rambouillet, façade sur le jardin et façade sur le grand canal © Laurent Gueneau - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France : le Château de Rambouillet, entre fastes royaux et secrets d’État

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Plus qu'un un joyau d’architecture, Rambouillet un lieu de pouvoir, de plaisir et de mystère, un théâtre où se sont succédé les plus grands noms de l’Histoire.