Aerodream : une exposition gonflée à bloc au Centre Pompidou Metz

Centre Pompidou Metz
Du 19 mai au 23 août 2021

 

9





Voler est le grand rêve de toujours. Quel homme ne s’est jamais projeté dans les airs, à la place de ces oiseaux migrateurs provenant de contrées lointaines ? Nombre d’inventions ont voulu nous greffer des ailes, des machines volantes de Léonard de Vinci au récent Flyboard Air de Franky Zapata. Parmi elles, l’une des plus considérables date du XVIIIe siècle, époque à laquelle la création d’engins gonflables devenait un moyen de déployer son corps porté par le souffle. Des premières exploitations industrielles (ballon-sonde, bateau gonflable) aux expériences de nombreux artistes et designers, le parcours présente toute une histoire du pneumatique à l’échelle humaine. L’époque moderne accueille les « utopies réalisées » de Richard Fuller, rêvant d’une nouvelle architecture mobile et modulable. Des artistes comme Christo ou Hans Hollein investissent l’espace public de structures gonflables et surréalistes. Dès lors, l’air remplit les mobiliers, les habitations, les véhicules. On se déplace dans d’immenses dirigeables ou de multicolores montgolfières, et ces machines aux allures de ballons géants n’ont pas fini de fasciner ! A la fois écologiques et éphémères, elles deviennent la promesse d’une transformation constante et festive du monde. Une gloire récemment célébrée par des artistes comme Achim Menges ou Kengo Kuma, dont les expériences dévoilent de beaux lendemains aériens.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

CENTRE POMPIDOU-METZ
Du 19 mai au 23 août 2021
1 parvis des Droits-de-l’Homme, 57 000 Metz


Vous aimerez aussi…

Atelier Courbet, crédit Aurelia Channaux
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Chambre d’echo, Eva Jospin s’empare de l’atelier de Courbet

ATELIER COURBET – Ornans
Du 28 juin au 19 octobre 2025

Exposition « Chambre d’écho » à l’Atelier Courbet à Ornans : Eva Jospin transforme le lieu en forêt sensible, en dialogue poétique avec le geste de Courbet.

Exposition Ligne de vie, Matmut, ©Fabien Mérelle, Flamants, 2022
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition « Ligne de vie » de Fabien Mérelle au Centre d’art contemporain de la Matmut

Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis
Du 14 juin au 5 octobre 2025

Encre de Chine, aquarelles et sculptures… Exposition « Ligne de vie » de Fabien Mérelle au Centre d’art Matmut : un monde suspendu entre rêve et gravité.

Exposition Portraits cachés, Azay-le-Rideau, Volker Hermes Hidden Anonymous (Anne) Photocollage 2025 BD 2.pdf
  • En famille
  • Contemporain

Exposition Portraits cachés à l'occasion du 5ème centenaire du château d’Azay-le-Rideau

CHÂTEAU D’AZAY-LE-RIDEAU
Du 28 juin au 2 novembre 2025

Au château d’Azay-le-Rideau, Volker Hermes détourne des portraits historiques avec humour et élégance dans l’exposition "Portraits cachés".

Exposition Matière terrestre, Centre photographique de Rouen Normandie, Françoise Huguier, Kommunalka, Saint-Pétersbourg, 2000-2007
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Matière terrestre au Centre photographique de Rouen

Centre photographique de Rouen
Du 24 mai au 27 septembre 2025

Françoise Huguier saisit l’essentiel dans les failles du quotidien. L'exposition Matière terrestre déploie ainsi un précipité du vivant au Centre photographique de Rouen.