Les services secrets s'exposent aux puces de Saint-Ouen

 

1

L’exposition « Les invisibles de la guerre froide : KGB et Stasi » présente, au cœur des puces de Saint-Ouen, des milliers d’objets ayant appartenus à d’ancien espions d’Allemagne de l’Est et d’URSS.

Des documents top secret présentés au grand public. Issus d’une collection privée prêtée pour l’occasion, les milliers de passeports et autres documents inédits exposés au sein des puces de Saint-Ouen, offrent un véritable voyage dans le temps. L’exposition « les invisibles de la guerre froide : KGB et Stasi » retrace les années de Guerre froide et ses extraordinaires avancées technologiques en termes de renseignements et d’armement. L’occasion de pouvoir observer de près photographies d’anciens espions, faux papiers ou encore valises capables de s’auto-détruire. Une exposition à découvrir dans la Galerie Dauphine jusqu’au 14 février 2021 ! Entrée libre.

 

1

Le saviez-vous ?

L’exposition offre à voir, pour la première fois en France, une machine Fialka. Utilisée par les services secrets soviétiques dès 1956, cette sorte de machine à écrire permet de chiffrer et déchiffrer des messages codés. Ce système de codage restera utilisé jusqu’au début des années 1990.


Vous aimerez aussi…

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.

hammam-seville-3
  • Actu
  • Découverte

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

stone
  • Actu
  • Découverte

Le mystère entourant les origines de Stonehenge enfin éclairci ?

D'où viennent les fameux monolithes de Stonehenge, érigé il y a près de 5000 ans ? Une nouvelle étude scientifique affirme que ces derniers proviendraient d'un site plus ancien, situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.

titanosaure001
  • Actu
  • Découverte

Le plus grand dinosaure de tous les temps découvert en Argentine ?

Au nord de la Patagonie, des chercheurs ont mis au jour les restes d'un titanosaure vieux de 98 millions d'années. Bien qu'incomplet, il pourrait s'agir du plus grand dinosaure découvert à l'heure actuelle.