Un dessin de Van Gogh part pour 10,4 millions de dollars

 

2

Un croquis de La Mousmé réalisé par Vincent Van Gogh en 1888, mis aux enchères par la maison Christie’s, s’est envolé à 10,4 millions de dollars.

Un dessin sobrement signé « Vincent ». Réalisé par le peintre Vincent Van Gogh en 1888, le croquis de 31 cm sur 24 cm, réalisé au crayon et à l’encre, a été vendu 10,4 millions de dollars chez Christie’s, lundi 1er mars. Il ne s’agit pas d’une esquisse préparatoire mais d’un dessin que le peintre a réalisé après son tableau La Mousmé peint la même année. Une chronologie surprenante puisque le dessin est souvent la première étape avant la peinture. La Mousmé a été exécuté par le peintre flamand lors de son séjour à Arles, dans le sud de la France, à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août 1888. L’adolescente représentée est l’archétype de la jeune fille provençale de la fin du XIXème siècle. La toile impressionniste est exposée à la National Gallery of Art de Washington.


Vous aimerez aussi…

croquis Matisse
  • Actu
  • Dessin

Deux croquis de Matisse vendus aux enchères

Après leur découverte dans un grenier d'une maison de Rouen, deux croquis de Matisse ont trouvé acquéreur, le 13 décembre dernier.

image
  • Actu
  • Dessin

Des planches du célèbre dessinateur Uderzo vendues au profit des hôpitaux

Tout le monde connaît le célèbre Albert Uderzo, co-créateur d’Astérix et d'Oumpah-Pah, auteur de la série Tanguy et Laverdure, l’artiste est considéré comme une véritable icône de la culture française.

© Institut René Goscinny
  • Actu
  • Dessin

La statue de René Goscinny : 1er monument dédié à la BD à Paris

Récemment la statue du célèbre scénariste de bande dessinée René Goscinny a été inaugurée à Paris. Nous avons tous en tête ses créations emblématiques : Astérix, Lucky Luke ou encore Le Petit Nicolas. Des incontournables de la BD !

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…