Asdrúbal Colmenárez et son exposition interactive, au Musée en Herbe

Musée en Herbe
Du 19 mai au 10 octobre 2021

Aujourd’hui nous avons craqué, nous nous sommes rendus dans l’un de nos musées préférés, consacré aux petits, qui eux aussi, rappelons-le, ont été privés de sorties culturelles durant un trop long moment. Pour cette rentrée, le musée en Herbe nous propose une immersion dans l’univers décalé et coloré de l’artiste vénézuélien Asdrúbal Colmenárez, dans une exposition 100% interactive. Ici il n’est pas question de tableaux accrochés sur des murs avec une défense d’approcher, c’est tout le contraire même ! La seule exigence sera un nettoyage des mains régulier avec toutes les précautions de rigueur avant de manipuler les œuvres. Ici, nulle question donc d’observer les œuvres à distance, tout se base sur le dialogue, l’échange, et la participation active des grands comme des petits pour animer les créations. Car oui, vous allez enfin pouvoir toucher l’art, et même (re)créer des œuvres. Point de tableau figé, nous parlons ici d’œuvres expérimentales et mouvantes, qui ont été présentées pour la première fois à la Biennale de Paris en 1969. Une quarantaine d’œuvres dont certaines inédites créées spécialement pour l’exposition nous proposeront un out-nouveau regard sur l’art. Des créations fascinantes qui se forment au gré de notre imagination, comme ces Psychomagnétiques, composées de bandes magnétiques dont les formes se déclinent à l’infini, des tableaux réalisés non pas à la peinture mais en poudre métallique qui se plient au jeu des formes que vous souhaiterez dessiner, la limaille s’aimante sur la toile pour suivre nos mouvements. Vous serez invités à réaliser une sculpture à partir d’un tuyau de plomberie, à pianoter sur la gamme des lettres avec cet alphabet pluri-sensoriel, à créer une œuvre robotisée en accompagnant la main de l’artiste de fer, ou à vous laisser envoûter par des arc en ciels lumineux qui réagiront à votre présence. Ici nous pourrons nous entrainer à un jeu de lancer de boules aimantées, tandis que là nous nous essaierons à un billard dans lequel les boules se font fort rebelles. Rien n’est écrit, tout reste à faire. Le jeu pour le jeu, sans intention de gagner ou de perdre, juste pour créer et s’amuser. Un part participatif qui prend ici un éclairage inédit, celui du retour au lien.

 

15

Pour sa nouvelle exposition, le très convivial Musée en Herbe met à l’honneur l’artiste vénézuélien Asdrúbal Colmenárez au cœur d’une exposition interactive d’œuvres expérimentales et mouvantes, qui n’ont cessé de faire le tour du monde depuis sa première apparition à la Biennale de Paris en 1969. Ici, nulle question d’observer les œuvres à distance, tout se base sur le dialogue, l’échange, et la participation active des grands comme des petits pour animer les créations. Comment ne pas être fasciné par ses Psychomagnétiques, œuvres aux bandes magnétiques dont les formes peuvent se décliner à l’infini et qui sont ici entièrement régies par votre perception et par l’interaction que vous aurez avec elles ? À partir d’un jeu de piste spécialement conçu pour l’occasion, vous et vos enfants pourrez, entre autres, donner vie à ses tableaux en modifiant la poudre métallique qui y est incorporée, jouer avec les couleurs, découvrir des œuvres monumentales comme son alphabet géant plurisensoriel ou son billard aimanté, ou encore participer à la création d’une immense sculpture bâtie à partir de tuyaux de plomberie. Le tout en découvrant l’œuvre d’un artiste de renom, qui a toujours pris soin de placer l’interrogation et le jeu au centre de ses créations.

 

8

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

@Buzzman_Productman
  • Vidéo
  • En famille

 * Découvrez l'exposition permanente d'Illucity en vidéo

Illucity
Collections permanentes

Vous rêvez de devenir chevalier, pilote de Formule, combattre des aliens ou résoudre l’énigme d’un corsaire maudit ? N’attendez plus, le parc de réalité virtuelle de la Villette n'attend que vous !

exposition la fabrique du temps musée de la poste
  • En famille
  • Découverte

Exposition La Fabrique du Temps au Musée de La Poste

MUSÉE DE LA POSTE
Jusqu’au 3 novembre 2025

Le Musée de La Poste interroge ce que nous faisons du temps, comment on tente, sans jamais y parvenir, de le maîtriser dans son exposition La fabrique du temps.

Ramirez Martin (1885-1960). Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle. AM2021-994.
  • Dossier
  • Découverte

L'exposition Art Brut. Dans l'intimité d'une collection, dévoilée au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 11 juin au 21 septembre 2025

Découvrez une exposition qui regroupe des richesses créatives insoupçonnées, des oeuvres de l'art brut qui ne connait ni normes, ni cadres.

Childress, Nina (n.1961 - d.), Sylvie (grosse tête), 2018. Huile sur toile. Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
  • Gratuit
  • En famille

Exposition : Oliver Beer fait résonner Mille et Une Voix au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 4 avril au 13 juillet 2025

Olivier Beer poursuit son projet Reanimation Paintings et fait résonner Mille et Une Voix au Musée d'Art Moderne de Paris avec sa nouvelle exposition participative.