Joséphine-Napoléon : l'histoire d'un couple pas comme les autres exposée à la Maison Chaumet

Chaumet
Du 19 mai au 18 juillet 2021

 

10





La maison de haute joaillerie Chaumet célèbre le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. Fondée en 1780, l’histoire de la Maison Chaumet est intimement liée à celle du couple impérial dont elle devient rapidement le fournisseur officiel. L’impératrice Joséphine, qui fut l’une des premières grandes clientes de la Maison, continue aujourd’hui d’inspirer les créations de Chaumet. Au coeur du somptueux hôtel particulier du 12 place Vendôme, tout récemment rénové, l’exposition revient sur l’histoire du couple mythique à travers plus de 150 pièces de joaillerie, tableaux et autres objets d’art. Des pièces historiques de la Maison Chaumet seront spécialement dévoilées pour l’occasion, comme le diadème porté par Joséphine lors de sa première apparition officielle. On suivra successivement les débuts de la romance entre Joséphine et Napoléon dans le magnifique Salon Chopin, puis la période du sacre et la vie d’apparat du couple, mais également le parcours personnel de Joséphine, son intimité, ses trésors. Ses commandes traduisent à la fois le renouveau du pouvoir, remettant notamment au goût du jour les diadèmes, et la sentimentalité des parures quotidiennes.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

Exposition Surtevant, Galerie Thaddaeus Ropac, vue de l'exposition, ©Arts in the city (13)

5 expos gratuites avec des stars de l'art contemporain

Fan d'art contemporain et envie de visiter les plus belles expos gratuites de la capitale ? Ce top des expos stars de l'art contemporain est pour vous !

Jardin Marmottan Monet © Musée Marmottan Monet 4
  • Food & Drink
  • Incontournable

Le café éphémère Le Jardin Marmottan rouvre ses portes au musée Marmottan Monet

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Jusqu’au 28 septembre 2025

Le café éphémère Le Jardin Marmottan, niché au cœur du musée Marmottan Monet, dévoile, le temps d’un été, un espace rare et préservé, à l’abri des regards.

Expo des jeunes artistes, Galerie Minsky, Louise Boujenah, série Réparation
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition des jeunes artistes : Louise Boujenah et Isaac Veiga investissent la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 27 juin au 19 juillet 2025

La Galerie Minsky ouvre ses cimaises à deux jeunes artistes prometteurs, encore étudiants : Louise Boujenah et Isaac Veiga, dans une exposition qui pulse.

Balen Hendrick van, l'Ancien (1575-1632). Paris, musée du Louvre. DL1973-21.
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices au musée départemental de Flandre

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE
Du 17 mai au 28 septembre 2025

Le musée de Flandre révèle un dialogue pictural d'une rare finesse avec l’exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices.