Joséphine-Napoléon : l'histoire d'un couple pas comme les autres exposée à la Maison Chaumet

Chaumet
Du 19 mai au 18 juillet 2021

 

10

La maison de haute joaillerie Chaumet célèbre le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. Fondée en 1780, l’histoire de la Maison Chaumet est intimement liée à celle du couple impérial dont elle devient rapidement le fournisseur officiel. L’impératrice Joséphine, qui fut l’une des premières grandes clientes de la Maison, continue aujourd’hui d’inspirer les créations de Chaumet. Au coeur du somptueux hôtel particulier du 12 place Vendôme, tout récemment rénové, l’exposition revient sur l’histoire du couple mythique à travers plus de 150 pièces de joaillerie, tableaux et autres objets d’art. Des pièces historiques de la Maison Chaumet seront spécialement dévoilées pour l’occasion, comme le diadème porté par Joséphine lors de sa première apparition officielle. On suivra successivement les débuts de la romance entre Joséphine et Napoléon dans le magnifique Salon Chopin, puis la période du sacre et la vie d’apparat du couple, mais également le parcours personnel de Joséphine, son intimité, ses trésors. Ses commandes traduisent à la fois le renouveau du pouvoir, remettant notamment au goût du jour les diadèmes, et la sentimentalité des parures quotidiennes.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

_DSF0078
  • Incontournable
  • Découverte

Nos images de l'exposition Portraits Intimes de Denise Colomb au Val Fleury

VAL FLEURY
Jusqu’au 14 décembre 2025

Picasso, Giacometti, Artaud : des clichés aujourd’hui devenus icônes, signés d’un nom encore méconnu, celui de Denise Colomb.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

Exposition Surtevant, Galerie Thaddaeus Ropac, vue de l'exposition, ©Arts in the city (13)

5 expos gratuites avec des stars de l'art contemporain

Fan d'art contemporain et envie de visiter les plus belles expos gratuites de la capitale ? Ce top des expos stars de l'art contemporain est pour vous !