L'exposition retraçant toute l'Histoire de l'architecture au Pavillon de l'Arsenal

Pavillon de l'Arsenal
Du 27 mai au 26 septembre 2021

 

13

Cette exposition fascinante, basée sur les longues années de recherches de l’architecte Philippe Rahm (et réunies dans sa thèse dirigée par Bruno Latour), nous invite à relire l’histoire de l’architecture à l’aune des phénomènes physique, sanitaires et climatiques, à rebours de la grille d’analyse politique ou sociologique habituellement souscrite. Prenant possession des espaces aérés du Pavillon de l’Arsenal, L’histoire naturelle de l’architecture revient ainsi aux fondamentaux et commence par rappeler aux visiteurs que la première raison d’être de l’architecture est de nature physiologique, puisque l’homme a dû très vite trouver un moyen de maintenir sa température corporelle à 37°C, en réponse à un environnement souvent hostile. Les premières villes se structurent ensuite autour de l’agriculture et sont pensées pour organiser le stockage de la nourriture ; viendront ensuite le temps des fortifications, l’industrialisation, l’étalement urbain… l’espace public est à la recherche de la bonne température et de fraîcheur, en témoigne les lieux couverts de la période romaine (thermes, basiliques, temples, tribunaux, etc.), les cafés au siècle des Lumières ou les espaces verts d’aujourd’hui. L’exposition prend ainsi la mesure des enjeux climatiques contemporains et ses conséquences sur l’espace urbain : à quoi ressembleront les villes de demain et comment répondront-elles à l’urgence climatique des prochaines décennies, pour ne pas dire des prochains siècles ? La réflexion de Philippe Rahm s’articule autour d’une dizaine de séquences dont les énoncés peuvent dans un premier temps paraître triviaux, voire saugrenus – Pourquoi les petits pois sont-ils à l’origine des cathédrales ? Quels rapports entre les dômes de lumière et les épidémies, entre l’éruption d’un volcan en Indonésie et le baron Haussmann ou entre les tapisseries du Moyen Âge et l’isolation thermique ? etc. – mais qui révèle en fait des liens étroits entre les nécessités humaines et l’histoire de l’architecture, à l’heure où le réchauffement climatique invite à penser de nouvelles formes d’habitabilité.

 


Vous aimerez aussi…

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.