Le Juste Prix : l'exposition inédite à la nouvelle Fondation Pernod Ricard

 

16

La nouvelle Fondation Pernod Ricard vous invite à prendre place au sein de l’exposition Le Juste Prix. Sous l’égide du vidéaste Bertrand Dezoteux, celle-ci déconstruit collectivement la relation de l’artiste à son modèle, brouillant allégrement les frontières entre réel et fiction et appellant le visiteur à participer activement à la réflexion artistique. En chef de fil, le réalisateur de films d’animation expérimentaux rend hommage à son premier modèle, Salvador Dalí, apparaissant ici sous les traits d’une doublure dénommée «Salvadam Dalire» (fusion de l’artiste et de sa muse Amanda Lear) qui à bord de sa DS volante sert de fil rouge à l’exposition et autour duquel viennent progressivement se greffer les autres artistes. Ces derniers, refusant de se plier à la « culture du projet », transforment les espaces immaculés de la fondation en un terrain vivant de création et d’expérimentation, à l’instar de l’installation de la chorégraphe italienne Claudia Triozzi : soit un étrange habitat de terre et de paille, invitant à la construction comme à la déconstruction, une sorte de chantier artistique qui sera amené à être transformé tout au long de l’exposition à l’occasion de sessions collaboratives. On déambule ainsi dans un espace enluminé et dépouillé à l’extrême, laissant respirer des œuvres dans lesquelles l’imaginaire des artistes renoue avec une créativité enfantine, comme dans le film Stanislas Paruzel, relecture anachronique et hybride de la légende de Tristan et Iseult. Conçu comme un labyrinthe à la fois physique et mental, l’exposition offre également une vue ouverte sur les départs de trains de la gare Saint-Lazare, une fenêtre sur le monde appelant nécessairement à la rêverie.





Le saviez-vous ? 

La Fondation Pernod Ricard, créée par l’entreprise derrière la célèbre boisson anisée du même nom, déménage et s’installe dans des locaux flambants neufs, comprenant un espace d’exposition de 300 m2 , un grand auditorium où se tiendront conférences et lectures ainsi qu’un hall accueillant œuvres et performances en tous genres, tout cela en plein cœur du quartier Saint-Lazare. Avec son architecture quasi chirurgicale – murs, sols et plafonds blancs, néons stridents en guise d’éclairage – le lieu semble presque s’effacer pour laisser place aux œuvres exposées. Le café-librairie Mirette (en clin d’œil à l’épouse de Paul Ricard) accueillera régulièrement des performances ou des débats, devenant ainsi un véritable tremplin pour la jeune scène artistique française.


Vous aimerez aussi…

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

Photographie issue de la planche 4 de l'album n° 6 - MT - "RC" / 1922-1923. [Album 48]
  • Incontournable
  • Découverte

De pierre et de papier, l’œuvre de la marquise de Maillé au service du patrimoine au Musée Bossuet

MUSÉE BOSSUET - MEAUX
Du 17 mai au 4 janvier 2026

Exposition « De pierre et de papier » au musée Bossuet de Meaux : hommage à la marquise de Maillé et son combat pour la préservation du patrimoine.

Exposition Les Collections au jardin. Andrea Branzi, musée des impressionismes, Andrea Branzi, Germinal Seat, 2022 © Adagp, Paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition: Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants au musée des impressionnismes

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY
Du 11 juillet au 2 novembre 2025

Le musée des impressionnismes de Giverny consacre un hommage rare à Andrea Branzi, un des penseurs les plus radicaux du design contemporain, disparu en 2023.

exposition Niki de Saint phalle grand palais in situ (4)
  • Incontournable
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

On a vu, on a aimé ! Le Grand Palais rend hommage à Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely avec une exposition électrique, entre anarchie et célébration du chaos.