Manon expose au Centre culturel suisse

Centre culturel suisse
Du 19 mai au 18 juillet 2021

 

7

Elle est insaisissable. Le Centre culturel suisse organise une rétrospective de l’œuvre de l’artiste et performeuse contemporaine suisse Manon. Énigmatique, la photographe fascine depuis le milieu des années 1970, date de son début d’activité. L’artiste née en 1940 questionne les multiples facettes de l’humain, se fait témoin de la révolution sexuelle qui accompagne le mouvement féministe des années 1970, explore les relations de domination et la question du genre. Dans une série de photographies en noir et blanc intitulée La Dame au crâne rasé réalisée en 1977 et 1978, l’artiste helvète pose au sommet d’un immeuble, entièrement nue et délestée de ses cheveux – chevelure associée à une certaine image de la féminité que Manon cherche à bousculer et déconstruire. En parallèle de la photographie, elle élabore des performances immersives comme Das lachsfaberne Boudoir (Le boudoir rose saumon, 1974), reproduction de sa chambre à Zurich, remplie des objets personnels de l’artiste, de plumes et autres accessoires qui évoquent autant la maison close que le cabaret. Des expériences immersives qui se poursuivent dans Sentimental Journey (1979) – Manon enferme chaque spectateur dans une cage individuelle pour les observer – et Reise nach Siberien (Voyage en Sibérie, 2015) où le visiteur est plongé dans le froid glacial d’une chambre froide de morgue.

 


Vous aimerez aussi…

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.