Enchères : une sculpture invisible s'envole pour 15 000 euros

 

1

Marcel Duchamp n'a qu'à bien se tenir. Plus audacieux qu'un détournement d'objet, l'Italien Salvatore Garau a détourné 150cm x 150cm de vide en une "sculpture immatérielle", vendue 14 820 euros aux enchères. Malheureusement pour vous, l'acheteur est resté anonyme. On vous a vu venir.

Les enchères partaient à 6 000 euros. Mais après une confrontation entre plusieurs intéressés, l'œuvre Io Sono (Je Suis) a dépassé de 9000 euros son estimation initiale. Peut-être une bonne affaire qui se revendra plus chère encore. Rappelons que Garau n'est pas un arriviste. Cet Italien de 67 ans diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Florence a concouru à la Biennale de Venise et vu certaines de ses œuvres matérielles fouler les murs du Parlement européen. Cible de nombreuses critiques, l'auteur s’est défendu. “Je n’ai pas vendu un ‘rien’, mais un vide. Ce n’est rien d’autre qu’un espace plein d’énergie. Si nous le vidons et qu’il ne reste rien, selon le principe d’incertitude d’Heisenberg - concept de la mécanique quantique -, ce vide a un poids. Il se condense et se transforme en particules, et se fond ainsi en nous." Une rhétorique qui n'a rien à envier à celle de Salvador Dali. Il conclut avec brio : "Après tout, ne façonnons-nous pas un Dieu que nous n'avons jamais vu ?"

L'acquéreur a en échange reçu un simple certificat de garantie et d'authenticité de la part de la maison de vente Art-Rite. Ce document vise à garantir que la non-sculpture, qui ne peut être vue, est bien ce qu’elle prétend être.  Il a également été précisé que malgré son invisibilité, elle connaissait des dimensions précises et devait être installée au sein d'une résidence privée, dans un espace vide. Sûrement la seule œuvre d'art qui tiendra éloignée les cambrioleurs…

Ce n'est pas la première fois que l'artiste présente une œuvre immatérielle. Sa sculpture invisible Bouddha en contemplation a déjà orné le centre de la Piazza della Scala à Milan. La seule chose que l'on pouvait percevoir était le carré de ruban blanc au sol qui délimitait le périmètre de l'air. Admirez :

 

1


Vous aimerez aussi…

les-peintures--poilus--de-murat-yildirim-3
  • Actu
  • Insolite

Découverte Instagram : Murat Yildirim, un artiste qui n’a pas de poil dans la main

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste un peu particulier, qui détourne les plus grands chefs-d’œuvre de l’art… avec des poils.

Peinture 181 x 128 cm, 30 mars 2008, Pierre Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Une peinture à l'acrylique de Pierre Soulages estimée à près d'un million d'euros aux enchères

Une peinture toute de noire vêtue de Pierre Soulages est estimée entre 800 000 et 1 200 000 euros. La vente aux enchères aura lieu le 23 avril 2024.

André Derain, Matisse et Terrus, 1905. Crédit Christie's Images Limited 2024 et ADAGP
  • Actu
  • Insolite

Un tableau de Matisse et Terrus saisis par le pinceau d'André Derain mis aux enchères !

Une toile d'André Derain aux couleurs chaudes et où l'on peut reconnaître les silhouettes des peintres Matisse et Terrus, est mise aux enchères !

Enchères - Osenat - Bicorque Napoléon (1)
  • Actu
  • Insolite

Un chapeau de Napoléon vendu 2 millions d'euros

Ozenet
Le 19 novembre 2023

La maison de vente Ozenet qui vendait ce dimanche 19 novembre une collection d'objets ayant appartenu à Napoléon a cédé un de ses chapeaux pour 2 millions d'euros