L'exposition Énergies Désespoirs remplit d'énergie le CentQuatre

Le CentQuatre
Du 29 mai au 29 août 2021

 

14

Une forêt d’œuvres d’art multicolores envahit les 1000m² de la halle Aubervilliers en une exposition résolument paradoxale, à l’image de l’ambivalence troublante qui affecte l’Homme contemporain. Pas moins de 120 affiches peintes – et non 104 à s’y m’éprendre – explorent deux visions opposées de notre monde, un versant présentant l’effondrement et l’autre, sa reconstruction collective. Vous voilà face à un véritable parti-pris scénographique au parcours recto-verso où 60 peintures de désespoirs en noir et blanc répondent aux 60 peintures d’énergies en couleur, disposées dos à dos. A vous, spectateurs, de choisir le sens de votre traversée. D’un côté, vous serez confrontés au changement global, à la crise de la biodiversité, à l’urgence climatique, aux injustices environnementales, à l’épuisement des ressources, aux pollutions généralisées… ; quant à l’autre, il vous criera que rien n’est perdu, que le meilleur reste à venir – du moins, reste à faire ! Des œuvres pouvant parfois dépasser les 2 mètres de hauteur, à l’énergie créative frappante, aux palettes incandescentes lorsqu’elles ne sont pas menaçantes. Depuis l’anthropocène jusqu’au monde d’après, déambulez entre peurs et espoirs. Là, l’enfouissement de notre biodiversité : une abeille a quitté sa ruche pour un cercueil ; plus loin, résolu, un homme se tire une balle dans le pied, tandis que la Grande Vague de Kanagawa apporte dans ses flots une marée noire de déchets. Retournez-vous, et voyez ce que l’Homme a de juste et bon : amour viscéral pour la nature ; pouvoir de donner la vie, entre autres, par la plantation ; goût pour la justice ; intelligence créative au service de demain… En immersion totale dans ce que la vie a de meilleur comme du pire, vous serez amené à réfléchir au détour des textes qui habillent l’image, abordant les grands enjeux actuels de manière factuelle et rigoureuse, tout en sortant de la paralysie des faits grâce à l'énergie créative ambiante. Une expérience bilatérale qui nous renvoie à nos propres contradictions, et qui nous donne à faire un petit pas – si ce n’est un grand – en dehors.





Réservation obligatoire


Vous aimerez aussi…

Charles Lapicque, Nuit sur la lagune,1955
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Dialogues à la Galerie Larock-Granoff

Galerie Larock-Granoff
Du 6 juin au 5 juillet 2025

Dans sa nouvelle exposition Dialogues, la galerie Larock-Granoff invite dix artistes contemporains à engager un dialogue avec les trésors de sa collection historique.

Evy Keller, MATIÈRE-LUMIÈRE, 2024
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Evi Keller à la Maison Caillebotte à Yerres

MAISON CAILLEBOTTE - L'ORANGERIE
Du 17 mai au 31 août 2025

Evi Keller s'installe dans la propriété Caillebotte pour une exposition qui dialogue entre peinture et photographie, visible et invisible.

exposition l'esprit des lieux val fleury (3)
  • Gratuit
  • Insolite

Exposition L'esprit des lieux au Val Fleury

LE VAL FLEURY
Du 29 avril au 6 juillet 2025

L'exposition L'esprit des lieux au Val Fleury nous invite à traverser un village où se croisent les œuvres de Florian Mermin, Suzanne Husky et bien d'autres.

KRESPIN, Sarah
  • Salon
  • Gratuit

Macparis le salon revient au Bastille Design Center du 20 au 25 mai 2025

Bastille Design Center
Du 20 au 25 mai 2025

Le salon Macparis revient au Bastille Design Center du 20 au 25 mai pour son avant-dernière édition avec une vingtaine d'artistes rigoureusement sélectionnés.