Voyage avec Matisse au cœur d'une exposition au Musée de la Corse

Musée de la Corse
Jusqu’au 31 décembre 2021

 

6

1898, l’année mise à l’honneur dans cette exposition, nous renvoie à une période charnière où l’artiste se rend en voyage en Corse. Émerveillé par la couleur et la lumière, le maître fauve y peindra une cinquantaine de tableaux, constituant un tournant décisif dans sa carrière.





« J’étais en Corse une année. C’est en allant dans ce pays merveilleux que j’ai appris à connaître la Méditerranée. J’étais ébloui là-bas, tout brille, tout est couleur, tout est lumière » disait le célèbre peintre dans une lettre à un de ses amis. 1898, l’année mise à l’honneur dans cette exposition, nous renvoie à une période charnière où l’artiste, tout juste marié à Amélie, se rend en voyage de noces en Corse. Logés à Ajaccio, à la Villa de la Rocca, les jeunes époux y resteront finalement six mois. Matisse y peint cinquantecinq tableaux dont La mer en Corse, le Scoud, entré récemment dans les collections du musée de l’Île de Beauté et dont l’acquisition est à l’origine de cet événement inédit. Une vingtaine de tableaux ainsi que des dessins à la plume peints avant, pendant et après la période corse mettent en exergue le basculement provoqué par ce séjour ensoleillé, avec la révélation de la couleur, notamment le bleu et l’orange, et la sublimation de la lumière. Pour lui, c’est le déclic. Les couleurs qu’il fragmentait jusqu’alors dans sa palette s’expriment au naturel dans le paysage méditerranéen. « La mer bleue, bleue, si tellement bleue qu’on en mangerait » écrit l’artiste. Il lui fallait dompter l’indomptable. Ainsi s’est déclaré l’incendie de la couleur dont les flammes ne cessent de nous illuminer aujourd’hui, amenant avec elles la naissance d’un fauve immortel.

MUSÉE DE LA CORSE,
Jusqu’au 31 décembre 2021
La citadelle 20250 CORTI

 


Vous aimerez aussi…

Balen Hendrick van, l'Ancien (1575-1632). Paris, musée du Louvre. DL1973-21.
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices au musée départemental de Flandre

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE
Du 17 mai au 28 septembre 2025

Le musée de Flandre révèle un dialogue pictural d'une rare finesse avec l’exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices.

Exposition Fous de Dymphne, Goossen Van Der Weyden, Les espions du Roi lui révèlent la cachette de Dymphne, 1505¸ The Phoebus Foundation, Antwerp 2
  • Classique
  • Découverte

Exposition Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande au Monastère royal de Brou

MONASTÈRE ROYAL DE BROU
Du 5 avril au 22 juin 2026

L'exposition Fous de Dymphne au Monastère royal de Brou présente scène après scène cette jeune martyre tragique, de son baptême secret à son martyre final.

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.