Voyage avec Matisse au cœur d'une exposition au Musée de la Corse

Musée de la Corse
Jusqu’au 31 décembre 2021

 

6

1898, l’année mise à l’honneur dans cette exposition, nous renvoie à une période charnière où l’artiste se rend en voyage en Corse. Émerveillé par la couleur et la lumière, le maître fauve y peindra une cinquantaine de tableaux, constituant un tournant décisif dans sa carrière.





« J’étais en Corse une année. C’est en allant dans ce pays merveilleux que j’ai appris à connaître la Méditerranée. J’étais ébloui là-bas, tout brille, tout est couleur, tout est lumière » disait le célèbre peintre dans une lettre à un de ses amis. 1898, l’année mise à l’honneur dans cette exposition, nous renvoie à une période charnière où l’artiste, tout juste marié à Amélie, se rend en voyage de noces en Corse. Logés à Ajaccio, à la Villa de la Rocca, les jeunes époux y resteront finalement six mois. Matisse y peint cinquantecinq tableaux dont La mer en Corse, le Scoud, entré récemment dans les collections du musée de l’Île de Beauté et dont l’acquisition est à l’origine de cet événement inédit. Une vingtaine de tableaux ainsi que des dessins à la plume peints avant, pendant et après la période corse mettent en exergue le basculement provoqué par ce séjour ensoleillé, avec la révélation de la couleur, notamment le bleu et l’orange, et la sublimation de la lumière. Pour lui, c’est le déclic. Les couleurs qu’il fragmentait jusqu’alors dans sa palette s’expriment au naturel dans le paysage méditerranéen. « La mer bleue, bleue, si tellement bleue qu’on en mangerait » écrit l’artiste. Il lui fallait dompter l’indomptable. Ainsi s’est déclaré l’incendie de la couleur dont les flammes ne cessent de nous illuminer aujourd’hui, amenant avec elles la naissance d’un fauve immortel.

MUSÉE DE LA CORSE,
Jusqu’au 31 décembre 2021
La citadelle 20250 CORTI

 


Vous aimerez aussi…

Joseph Siffred Duplessis et atelier, Louis XVI en grand habit royal, Paris, musée Carnavalet - Histoire de Paris 2
  • Découverte
  • Classique

Exposition Joseph-Siffred Duplessis, L’art de peindre la vie à la Bibliothèque-Musée Inguimbertine

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE INGUIMBERTINE 
Du 14 juin au 28 septembre 2025

Exposition Duplessis à l’Inguimbertine, Carpentras : redécouvrez le maître oublié du portrait, entre éclat royal et vérité des âmes.

Balen Hendrick van, l'Ancien (1575-1632). Paris, musée du Louvre. DL1973-21.
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices au musée départemental de Flandre

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE
Du 17 mai au 28 septembre 2025

Le musée de Flandre révèle un dialogue pictural d'une rare finesse avec l’exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices.

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.

Spécial chateau MAG 92, Château de Rambouillet, façade sur le jardin et façade sur le grand canal © Laurent Gueneau - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France : le Château de Rambouillet, entre fastes royaux et secrets d’État

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Plus qu'un un joyau d’architecture, Rambouillet un lieu de pouvoir, de plaisir et de mystère, un théâtre où se sont succédé les plus grands noms de l’Histoire.