Los Angeles présente (enfin) le cinéma

Fin septembre, la Cité des Anges a ouvert son premier musée consacré entièrement au septième art, le Musée des Oscars (Academy Museum of Motion Pictures). Un ajout culturel attendu comme le Messie, et plus que nécessaire !





 Quel comble, pour le berceau de l’empire Hollywoodien, que de ne pas posséder son propre musée du cinéma ! Et pourtant, jusqu’au 30 septembre 2021, c’était une triste réalité. Mais heureusement, cet oubli tragique est dans le passé. Le bâtiment, qui devait initialement ouvrir en 2017, a finalement été inauguré fin septembre avec une projection du film culte Le Magicien d’Oz. À cette occasion, les visiteurs ont pu découvrir cet ancien grand magasin reconverti par l’architecte Renzo Piano, qui avait contribué à la création du Centre Pompidou à Paris. L’entité muséale accueille un nombre incalculable de vestiges, totems et autres trésors du cinéma mondial, de sa création à la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours. Entre autres, la cape de Dracula, la luge 'Rosebud' de la scène finale de Citizen Kane, les droïdes C3PO et R2D2, ou encore l’amphibien de La forme de l’eau. Pour Tom Hanks, membre du conseil d’administration du musée, l’objectif est simple : « Ce musée doit vraiment être le Parthénon du genre ». En plus de ces objets de collection, le musée se compose d’une salle de cinéma à l’architecture toute particulière, puisque ronde, pouvant accueillir jusqu’à 1000 spectateurs. « Ne l’appelez pas l’Étoile Noire », plaisante d’ailleurs l’architecte, en faisant référence à la saga Star Wars. Ce gigantesque complexe devient ainsi le plus grand musée consacré au cinéma d’Amérique du Nord, puisqu’il se compose également de salles réservées aux expositions temporaires. Elles accueillent d’ailleurs en ce moment le plus poétique des dessinateurs Japonais, Hayao Miyazaki.


Vous aimerez aussi…

kiki-montparnasse-films-artistes
  • Cinéma
  • À la maison

Entre poésie et expérimentation, le top des courts-métrages d'artistes

On les connait pour avoir révolutionné la peinture, la sculpture ou la littérature. Pourtant, ces artistes se sont aussi essayés au cinéma, à travers plusieurs courts-métrages tout aussi expérimentaux les uns que les autres ! Voici une petite sélection de ces créations poétiques à découvrir en ligne.

buster-keaton-1-1600x0
  • Actu
  • Cinéma

30 films de Buster Keaton accessibles ici, en ligne et gratuitement!

L'enfant terrible du cinéma muet américain revient sur le devant de la scène grâce à la plateforme Open Culture, qui rend accessible trente-et-un longs métrages de l'acrobate au visage triste.

©AFP/Archives / CHRISTOPHE SIMON
  • Actu
  • Cinéma

Les films de la sélection du Festival de Cannes 2020 enfin dévoilés

Malgré l’annulation de sa 73e édition, le Festival de Cannes va dévoiler sous peu une liste de 56 films ; des longs métrages qui feront partie de la sélection officielle de l’année 2020. Une première en 70 ans !

Drive in cinéma confinement
  • Actu
  • Cinéma

Drive-in : le cinéma en plein air à la rescousse des salles obscures

Alors que les salles obscures sont toujours fermées pour cause de confinement, plusieurs drive-in proposent en Allemagne et aux Etats-Unis de regarder des films en plein air, installé dans sa voiture.