Peindre hors du monde, l'exposition de la Collection Chih Lo Lou à découvrir au Musée Cernuschi

Musée Cernuschi
Du 5 novembre 2021 au 6 mars 2022

 

9

L’encre de Chine
Peindre hors du monde. Voici la délicate invitation du musée Cernuschi qui, à travers la sublime collection du regretté Ho Lu-kwong, revient sur un peu plus de trois siècles d’histoire de la peinture chinoise, du milieu du XV e siècle au début du XVIII e . Ces toiles, peintures et calligraphies inestimables illustrent en effet un des moments les plus tourmentés de l’histoire politique chinoise : la querelle dynastique régnant entre les Ming et les Qing. Trois siècles faits de grandeurs et de misères, durant lesquels sages et poètes, membres ou fidèles de la famille impériale destituée, ont dû peu à peu se retirer du monde commun pour un espace refuge propice à la contemplation, la montagne. Dès lors, moines et lettrés des dynasties déchues se sont isolés sur des terres reculées et se sont abandonnés à la pratique du dessin ou de l’encre sur satin. Exposés pour la toute première fois au public européen, ces paysages apaisés, images poétiques d’une grande précision et d’une finesse tout à fait remarquable, constituent de précieux témoignages d’une époque trouble. Le nom de la collection – Chih Lo Lou (le pavillon de la félicité, parfaite) –, lui ne retient que la beauté du geste soulignant l’élégance des traits et l’harmonie d’une vie passée hors du monde.


Vous aimerez aussi…

le_ballet_de_milan3_1736866281
  • Spectacles
  • Découverte

Le ballet de Milan au théâtre Bobino

Du 4 au 8 février 2026
Théâtre Bobino

Le Ballet de Milan enchante Paris avec La Vie en Rose et un Boléro néo-classique inspiré de Béjart, porté par quinze danseurs au sommet de leur art.

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.