Les trésors du Népal exposés au Musée National des Arts Asiatiques - Guimet

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 20 octobre 2021 au 10 janvier 2022

 

8

Plongez dans l’art infiniment troublant et spirituel du Népal. Nichée au cœur de l’Himalaya, la vallée de Katmandou, petit territoire enclavé entre deux géants – la Chine et l’Inde –renferme de fait des richesses inestimables mais méconnues du grand public, trésors nationaux qui ne souffriraient pourtant pas de la comparaison avec ses imposants voisins. Un pari artistique tenu par le musée qui dévoile ici une de ses collections les plus secrètes, amorcée dès la fin du XIX e siècle et montrée pour la toute première fois au public français dans son intégralité. Une collection relativement modeste par sa taille – 80 pièces – mais dont les qualités esthétiques et iconographiques de ses cuivres dorés et de ses gouaches sur toile demeurent incontestables. Étalé entre le XII e et le XIXe siècle, cet ensemble de sculptures, peintures et objets liturgiques népalais, couplé d’une importante série de planches architecturales ainsi qu’une sélection de grandes toiles réalisées à l’encre, constitue l’une des plus belles découvertes de cette fin d’année.

 

9


Vous aimerez aussi…

vue-de-lexposition-oceanie-musee-du-quai-branly-paris-5-1600x0
  • Vidéo
  • Découverte

 A redécouvrir en vidéo - Océanie au Musée du Quai Branly

Musée du Quai Branly
A redécouvrir - 2019

Redécouvrez en vidéo l'exposition Océanie au Musée du Quai Branly !

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.