Découverte Instagram : d’immenses villes 3D entièrement au stylo bille noir

 

12

Cette semaine, nous vous proposons de vous pencher sur les œuvres de l’artiste Benjamin Sack, d’immenses créations en illusion d’optique réalisées avec un simple crayon.





Contempler les paysages fascinants de ce jeune artiste américain. Hypnotiques et familiers, ces réalisations nous attirent et nous troublent. Réalisées à la main, chacune nécessite plusieurs heures de travail mêlant formes géométriques et sens aiguisé du détail.

Fasciné par l’Histoire et l’architecture, l’artiste suit un long processus de création pour arriver au résultat final. Tout d’abord, il trace les lignes directrices de son dessin, afin de réaliser des cases respectant les perspectives. Commence ensuite le minutieux travail de remplissage, pour que chaque petit carré prenne vie, et s’intègre à la composition globale, en lui donnant de la profondeur.  

Entièrement réalisées à la main, ses œuvres des métropoles complexes, souvent indéchiffrables à moins de les observer à la loupe. De ces ensembles harmonieux se dégagent des détails chaotiques, qui rendent le dessin de plus en plus mystérieux alors que l’on s’en approche, pour nous dévoiler un ensemble de bâtiments et de structures cachés.

Découvrez ses créations, inconnues et familières, et laissez-vous séduire par ces mouvements hypnotiques et ces formes infinies.


Vous aimerez aussi…

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

munch2
  • Actu
  • Découverte

Qui est l'auteur de cette inscription cachée dans le Cri d’Edvard Munch ?

« N’a pu être peint que par un fou ! » : on distingue à peine cette minuscule inscription cachée dans le célèbre tableau d'Edvard Munch. Qui est donc l'auteur de cette phrase mystérieuse ?

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.