Un rare dessin de jeunesse de Cézanne refait surface

 

2

Une simple feuille volante, griffonnée des deux côtés, vient de prendre une valeur inestimable. En effet, les dessins qui la recouvrent viennent d’être authentifiés : ils ont été réalisés par Paul Cézanne et sa sœur Marie.

Ces petits croquis, datant des années 1856 et 1857, auraient été dessinés sur l’une des pages du carnet Jérusalem, un petit calepin sur lequel Cézanne et sa sœur travaillaient ensemble, et qui a déjà été reconstitué en grande partie. Paul est alors un jeune adolescent, et s’amuse à coucher sur le papier des scènes de vie de sa jeunesse aixoise.

C’est en 2012 que le papier refait surface, lors d’une succession. À l’époque, impossible de l’authentifier avec certitude, et il faudra attendre 2020 pour qu’une nouvelle expertise soit menée. L’étude, réalisée en grande partie grâce à la Société Cézanne, située à Aix-en-Provence, a été un peu retardée à la suite de la crise sanitaire. Mais les résultats viennent enfin de tomber, et ils sont formels : il s’agit bien d’une œuvre authentique du peintre. Cette affirmation a été rendue possible par la ressemblance stylistique avec d’autres œuvres de la même époque, mais aussi grâce au papier, similaire aux pages du carnet susmentionné.

Le recto de la page est recouvert d’un dessin de Marie, représentant un paysage typique du sud de la France. Le verso, quant à lui, nous présente le croquis de Paul. Il s’agit d’un soldat et d’une vieille dame, réalisés avec des traits vifs, rapides, en opposition avec le dessin de sa sœur qui a sans aucun doute nécessité plus de temps.  

Cette feuille, estimée entre 20 000 et 30 000 euros, a été vendue au mois de mars , le 13, lors d’une vente organisée par la maison Ivoire Reims. Le carnet dont il serait issu, qui contient les premiers dessins de l’artiste, et est donc d’une valeur rare, est actuellement exposé dans les collections du Musée de Jérusalem. On peut donc imaginer que cette page, qui appartient à l’un des 6 feuillets manquants, attirera la convoitise de l’institution culturelle lors de la vente.

Une estimation somme toute assez juste, puisque la feuille a finalement été acquise pour 26 000 euros, par le fond de dotation « Aix-en-Provence mécénat » puisque le peintre est originaire la ville. Après restauration, l'œuvre sera visible au Musée Granet.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…