Un rare dessin de jeunesse de Cézanne refait surface

 

2

Une simple feuille volante, griffonnée des deux côtés, vient de prendre une valeur inestimable. En effet, les dessins qui la recouvrent viennent d’être authentifiés : ils ont été réalisés par Paul Cézanne et sa sœur Marie.

Ces petits croquis, datant des années 1856 et 1857, auraient été dessinés sur l’une des pages du carnet Jérusalem, un petit calepin sur lequel Cézanne et sa sœur travaillaient ensemble, et qui a déjà été reconstitué en grande partie. Paul est alors un jeune adolescent, et s’amuse à coucher sur le papier des scènes de vie de sa jeunesse aixoise.

C’est en 2012 que le papier refait surface, lors d’une succession. À l’époque, impossible de l’authentifier avec certitude, et il faudra attendre 2020 pour qu’une nouvelle expertise soit menée. L’étude, réalisée en grande partie grâce à la Société Cézanne, située à Aix-en-Provence, a été un peu retardée à la suite de la crise sanitaire. Mais les résultats viennent enfin de tomber, et ils sont formels : il s’agit bien d’une œuvre authentique du peintre. Cette affirmation a été rendue possible par la ressemblance stylistique avec d’autres œuvres de la même époque, mais aussi grâce au papier, similaire aux pages du carnet susmentionné.

Le recto de la page est recouvert d’un dessin de Marie, représentant un paysage typique du sud de la France. Le verso, quant à lui, nous présente le croquis de Paul. Il s’agit d’un soldat et d’une vieille dame, réalisés avec des traits vifs, rapides, en opposition avec le dessin de sa sœur qui a sans aucun doute nécessité plus de temps.  

Cette feuille, estimée entre 20 000 et 30 000 euros, a été vendue au mois de mars , le 13, lors d’une vente organisée par la maison Ivoire Reims. Le carnet dont il serait issu, qui contient les premiers dessins de l’artiste, et est donc d’une valeur rare, est actuellement exposé dans les collections du Musée de Jérusalem. On peut donc imaginer que cette page, qui appartient à l’un des 6 feuillets manquants, attirera la convoitise de l’institution culturelle lors de la vente.

Une estimation somme toute assez juste, puisque la feuille a finalement été acquise pour 26 000 euros, par le fond de dotation « Aix-en-Provence mécénat » puisque le peintre est originaire la ville. Après restauration, l'œuvre sera visible au Musée Granet.


Vous aimerez aussi…

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Actu
  • Découverte

Château Laurens, le palais entre deux eaux

Château Laurens
Semaine anniversaire du 15 au 20 septembre 2026

Une semaine de découvertes au cœur d'un monument d'exception

bernhard_hoetger_modelant_vers_1940
  • Actu
  • Sculpture

Camille Claudel & Bernhard Hoetger : l'exposition de 1905

Musée Camille Claudel
Du 12 septembre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée Camille Claudel revient sur un moment de l’histoire de la sculpture : la rencontre en 1905 de Camille Claudel et Bernhard Hoetger.

Tintoret, Suzanne et les vieillards, vers 1555-1556, huile sur toile, 146 × 193,6 cm Vienne, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie ©KHM-Museumsverband
  • Actu
  • Incontournable

Éternel Tintoret

Musée Jacquemart-André
Du 11 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Avec Éternel Tintoret , le musée Jacquemart-André invite à redécouvrir l’œuvre de Tintoret, figure majeure de la Renaissance vénitienne.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

Corée du Nord par Stéphan Gladieu

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le Musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.