Fata Morgana : l'illusion fait l'objet d'une exposition dans le nouveau festival du Jeu de Paume

Jeu de Paume
Du 22 mars au 22 mai 2022

 

10

Le tout nouveau festival du Jeu de Paume tire son nom d’un phénomène surnaturel fascinant, la Fata Morgana. Une illusion d’optique rare, qui résulte de la superposition de plusieurs mirages, causés par le beau temps sur l’eau. En découle l’impression que certains objets sont placés au-dessus de la ligne d’horizon, flottant par-delà leur image. C’est cette idée de réalité singulière, déconnectée, que met en lumière l’institution culturelle. À cette occasion, 26 artistes sont réunis autour d’une réflexion critique et poétique sur les modalités d’apparition et de perception du visible. Films, sculptures, peintures, performances et pièces sonores s’emmêlent pour nous délivrer un concept nouveau, celui d’un apprentissage du regard qui nous permet d’accéder au décryptage de l’œuvre, et donc à l’émerveillement. Le phénomène optique presque magique – il ne tient pas son nom de la Fée Morgane par hasard – devient alors instigateur et sujet de la création, mais aussi clef de sa compréhension. En résultent des œuvres aussi énigmatiques que poétiques, interrogeant notre vision du monde. Et pour aller plus loin, le Jeu de Paume vous propose de découvrir en ligne une série de podcasts retraçant le processus de création de chacun des artistes du Festival.


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.