Fata Morgana : l'illusion fait l'objet d'une exposition dans le nouveau festival du Jeu de Paume

Jeu de Paume
Du 22 mars au 22 mai 2022

 

10

Le tout nouveau festival du Jeu de Paume tire son nom d’un phénomène surnaturel fascinant, la Fata Morgana. Une illusion d’optique rare, qui résulte de la superposition de plusieurs mirages, causés par le beau temps sur l’eau. En découle l’impression que certains objets sont placés au-dessus de la ligne d’horizon, flottant par-delà leur image. C’est cette idée de réalité singulière, déconnectée, que met en lumière l’institution culturelle. À cette occasion, 26 artistes sont réunis autour d’une réflexion critique et poétique sur les modalités d’apparition et de perception du visible. Films, sculptures, peintures, performances et pièces sonores s’emmêlent pour nous délivrer un concept nouveau, celui d’un apprentissage du regard qui nous permet d’accéder au décryptage de l’œuvre, et donc à l’émerveillement. Le phénomène optique presque magique – il ne tient pas son nom de la Fée Morgane par hasard – devient alors instigateur et sujet de la création, mais aussi clef de sa compréhension. En résultent des œuvres aussi énigmatiques que poétiques, interrogeant notre vision du monde. Et pour aller plus loin, le Jeu de Paume vous propose de découvrir en ligne une série de podcasts retraçant le processus de création de chacun des artistes du Festival.


Vous aimerez aussi…

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy. Ici, le théâtre se transforme en un espace en mutation, traversé par des…

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.