Fata Morgana : l'illusion fait l'objet d'une exposition dans le nouveau festival du Jeu de Paume

Jeu de Paume
Du 22 mars au 22 mai 2022

 

10

Le tout nouveau festival du Jeu de Paume tire son nom d’un phénomène surnaturel fascinant, la Fata Morgana. Une illusion d’optique rare, qui résulte de la superposition de plusieurs mirages, causés par le beau temps sur l’eau. En découle l’impression que certains objets sont placés au-dessus de la ligne d’horizon, flottant par-delà leur image. C’est cette idée de réalité singulière, déconnectée, que met en lumière l’institution culturelle. À cette occasion, 26 artistes sont réunis autour d’une réflexion critique et poétique sur les modalités d’apparition et de perception du visible. Films, sculptures, peintures, performances et pièces sonores s’emmêlent pour nous délivrer un concept nouveau, celui d’un apprentissage du regard qui nous permet d’accéder au décryptage de l’œuvre, et donc à l’émerveillement. Le phénomène optique presque magique – il ne tient pas son nom de la Fée Morgane par hasard – devient alors instigateur et sujet de la création, mais aussi clef de sa compréhension. En résultent des œuvres aussi énigmatiques que poétiques, interrogeant notre vision du monde. Et pour aller plus loin, le Jeu de Paume vous propose de découvrir en ligne une série de podcasts retraçant le processus de création de chacun des artistes du Festival.


Vous aimerez aussi…

MITCHELL Joan, Champs inv. 90.6.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition À la lumière de Joan Mitchell au musée des Beaux-Arts de Caen

Musée des Beaux-Arts de Caen
Du 5 décembre 2025 au 15 mars 2026

Au musée de Caen, Joan Mitchell raconte la lumière en éclats de couleurs et en gestes qui sculptent l’abstraction.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.