Pionnières : l'exposition féministe du Musée du Luxembourg

Musée du Luxembourg
Du 2 mars au 10 juillet 2022

Sulfureuses, émancipées et provocantes... Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les artistes femmes Tamara de Lempicka, Suzanne Valadon et Marie Laurencin en tête électrisent Paris, dynamitant sur leur passage convenances et autres règles de bienséance. Ces Amazones d’un genre nouveau, révolutionnaires par tempérament, façonnent les années 20 à leur image : audacieuses et furieusement libres ! Peintres, sculptrices, muses, galeristes... Le quartier latin, Montmartre et Montparnasse vibrent alors au rythme de leurs explorations plastiques, visuelles et conceptuelles. Cent ans plus tard, le Musée du Luxembourg ressuscite ce Paris des Années folles, nous invitant à revivre l’effervescence culturelle d’une cité en pleine ébullition sous influence féminine.

 

49

À travers la sélection de peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires, l’exposition, qui se veut aussi foisonnante que l’était cette décennie synonyme de tous les excès, convoque une quarantaine de ces esprits libres à venir témoigner de leur rôle fondamental joué dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité. Des personnalités mondialement connues à l’instar de la somptueuse Tamara de Lempicka, aux figures oubliées telles que la portraitiste et caricaturiste franco-danoise Gerda Wegener, l’institution parisienne réhabilite définitivement les femmes dans l’écriture des plus grands chapitres de l’Histoire de l’art. Des êtres sublimes, tant par leur intelligence que leur talent, érigés enfin au rang qui leur est dû, celui de pionnières.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

 

1


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.