Simone Veil, un destin européen : l'exposition photo de la Cité de l'Économie

Cité de l'Economie
Du 15 mars au 31 octobre 2022

 

1

Immortelle parmi les Hommes, Simone Veil demeure l’une des figures politiques françaises les plus illustres du XXe siècle. Tout au long de sa vie, cette rescapée des camps de concentration, icône de la lutte pour les droits des femmes, a mené une existence à bras-le-corps, faite d’innombrables engagements et de multiples combats. Son nom, indissociable de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse, reste également associé à un autre de ses grands travaux, hélas moins connu du grand public : l’Europe. À travers la sélection d’une dizaine de clichés signés Paris Match, la Cité de l’Économie rend hommage au destin exceptionnel de celle qui fût entre 1979 et 1982 la première femme Présidente du Parlement Européen. Le magazine l’a ainsi suivi au fil de ses devoirs politiques, à Paris, Bruxelles ou Strasbourg, jusqu’à son entrée au Panthéon le 1er juillet 2018, cristallisant l’image d’une femme de tête dans un monde d’hommes. L’exposition, articulée autour de 16 panneaux disposés dans l’élégant hall Defrasse de Citéco, met ainsi en lumière les nombreux engagements d’une Française d’exception, européenne convaincue, révolutionnaire dans l’âme.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.