Clément Cogitore nous expose son quotidien mystifié au CentQuatre

Le CentQuatre
Du 2 avril au 29 mai 2022

 

7

Quand l’art contemporain rencontre le cinéma, il en ressort parfois des chefs-d’œuvre singuliers et troublants. C’est à ce jeu habile que se prête Clément Cogitore, dont l’art à l’équilibre subtil fait l’objet d’une exposition au Centquatre. À travers des extraits de ses films, savants mélanges entre le documentaire et la fiction, nous découvrons des images à la beauté élégiaque, mettant en avant l’aura quasi magique qui peut émaner du réel. Sans sujet de prédilection, Clément Cogitore nous révèle l'esthétisme de l’inattendu : le mystère d’une nuée d’écrans de téléphone, la poésie d’un poids lourd sur les routes, l’essence éphémère des peintures ancestrales des grottes de Lascaux… De jolies métamorphoses, oniriques et inattendues.

 

2


Vous aimerez aussi…

Réouverture Palais de la découverte - exposition IA
  • Numérique
  • Découverte

Le Palais de la découverte rouvre ses portes avec une exposition inaugurale sur l'intelligence artificielle

Palais de la découverte
Du 6 juin 2025 au 4 janvier 2026

L'IA se déploie au Palais de la découverte, pour questionner l'intelligence artificielle, l'art et la culture à l'aube du monde de demain.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.