Clément Cogitore nous expose son quotidien mystifié au CentQuatre
Le CentQuatre Du 2 avril au 29 mai 2022
7
Quand l’art contemporain rencontre le cinéma, il en ressort parfois des chefs-d’œuvre singuliers et troublants. C’est à ce jeu habile que se prête Clément Cogitore, dont l’art à l’équilibre subtil fait l’objet d’une exposition au Centquatre. À travers des extraits de ses films, savants mélanges entre le documentaire et la fiction, nous découvrons des images à la beauté élégiaque, mettant en avant l’aura quasi magique qui peut émaner du réel. Sans sujet de prédilection, Clément Cogitore nous révèle l'esthétisme de l’inattendu : le mystère d’une nuée d’écrans de téléphone, la poésie d’un poids lourd sur les routes, l’essence éphémère des peintures ancestrales des grottes de Lascaux… De jolies métamorphoses, oniriques et inattendues.
Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.
Du 15 janvier au 21 mars 2026 Galerie David Zwirner
Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end