Clément Cogitore nous expose son quotidien mystifié au CentQuatre

Le CentQuatre
Du 2 avril au 29 mai 2022

 

7

Quand l’art contemporain rencontre le cinéma, il en ressort parfois des chefs-d’œuvre singuliers et troublants. C’est à ce jeu habile que se prête Clément Cogitore, dont l’art à l’équilibre subtil fait l’objet d’une exposition au Centquatre. À travers des extraits de ses films, savants mélanges entre le documentaire et la fiction, nous découvrons des images à la beauté élégiaque, mettant en avant l’aura quasi magique qui peut émaner du réel. Sans sujet de prédilection, Clément Cogitore nous révèle l'esthétisme de l’inattendu : le mystère d’une nuée d’écrans de téléphone, la poésie d’un poids lourd sur les routes, l’essence éphémère des peintures ancestrales des grottes de Lascaux… De jolies métamorphoses, oniriques et inattendues.

 

2


Vous aimerez aussi…

Réouverture Palais de la découverte - exposition IA
  • Numérique
  • Découverte

Le Palais de la découverte rouvre ses portes avec une exposition inaugurale sur l'intelligence artificielle

Palais de la découverte
Du 6 juin 2025 au 4 janvier 2026

L'IA se déploie au Palais de la découverte, pour questionner l'intelligence artificielle, l'art et la culture à l'aube du monde de demain.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.