Clément Cogitore nous expose son quotidien mystifié au CentQuatre

Le CentQuatre
Du 2 avril au 29 mai 2022

 

7

Quand l’art contemporain rencontre le cinéma, il en ressort parfois des chefs-d’œuvre singuliers et troublants. C’est à ce jeu habile que se prête Clément Cogitore, dont l’art à l’équilibre subtil fait l’objet d’une exposition au Centquatre. À travers des extraits de ses films, savants mélanges entre le documentaire et la fiction, nous découvrons des images à la beauté élégiaque, mettant en avant l’aura quasi magique qui peut émaner du réel. Sans sujet de prédilection, Clément Cogitore nous révèle l'esthétisme de l’inattendu : le mystère d’une nuée d’écrans de téléphone, la poésie d’un poids lourd sur les routes, l’essence éphémère des peintures ancestrales des grottes de Lascaux… De jolies métamorphoses, oniriques et inattendues.

 

2


Vous aimerez aussi…

Égarement, l'œuvre en néon bleu de François Morellet devant la gare de Chinon, la nuit
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition François Morellet, Traits d'esprit à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

François Morellet aurait eu cent ans : la Cité de l'architecture fête le géomètre facétieux qui faisait vaciller les bâtiments, face à ses portails romans et gothiques grandeur nature.

Kennedy Yanko in the studio with AUF. Photo by Joshua Geyer, 2025. Courtesy of the Artist
  • Contemporain

Exposition Kennedy Yanko et Ma Kelu à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les sculptures de Kennedy Yanko et les toiles de Ma Kelu se glissent parmi les moulages et les fresques de la Cité de l'architecture : un face-à-face entre art contemporain et patrimoine, le temps d'une saison.

S2_morellet-facade-reynie-paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Le TOP du centenaire François Morellet : les expositions à voir

François Morellet aurait eu cent ans : de la Cité de l'architecture au Louvre, de Cholet à Marseille, les rendez-vous confirmés du centenaire.

Barbara Kruger, Untitled (Remember me), 1988/2020
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Remember Me, chefs-d'œuvre de la photographie à la Bourse de Commerce

BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION
Du 7 octobre 2026 au 18 janvier 2027

Sept cents photographies de la Collection Pinault pour les deux cents ans du médium