Les dessins inédits d’un résistant ressurgissent pendant un déménagement

 

5

Charles Hallo, peintre et dessinateur résistant, n’avait jamais fait part à sa famille de l’existence de ce petit carnet de 35 pages.

C’est à Compiègne, dans l’Oise, qu’a été retrouvé par hasard ce petit calpin lors d’un déménagement des descendants de l’artiste. Plus connu sous le nom d’ALO, il avait mené des actions contre le gouvernement de Pétain, avant d’être arrêté par la Gestapo et incarcéré de janvier à avril 1944 à la prison de Compiègne. Il avait alors réussi à introduire carnet et stylo au nez et à la barbe des gardes de l’établissement carcéral. Cela lui permit, pendant quatre mois, de documenter la vie dans sa cellule, en croquant ses compagnons de détention, mais aussi des scènes de la vie de tous les jours.

52 ans après sa mort, sa famille découvre ce document à la valeur historique inestimable, et découvrent par la même occasion toute une partie de la vie de leur ancêtre dont ils n’avaient jamais entendu parlé, puisque Charles Hallo, ayant été très secret, n’aurait jamais montré ce carnet à personne. C’est un témoignage inédit, et bouleversant, qui révèle le visage de nombreux prisonniers du régime de Vichy. En le retrouvant, le petit-fils du peintre, Jean-Guy Hallo, a eu le réflexe de contacter la commune de Compiègne, très heureuse de pouvoir compléter les (très) petites archives de la prison. Le document a donc ainsi été entièrement numérisé, et est accessible en ligne gratuitement.

Découvrir le carnet

Vous aimerez aussi…

1205901-paradox-museum-pour-la-toussaint-et-halloween-al02ae-1
  • Insolite

Halloween continue ce week-end !

A Paris et en Ile de France
Ce week-end

Entre frissons, art et mystères, Paris et l’Île-de-France deviennent le théâtre d’expériences aussi envoûtantes qu’inquiétantes.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…