Le Centre Pompidou et la BPI organisent la 3ème édition du festival littéraire Effractions

 

2

« Saisir l’épaisseur des choses, sa densité, restituer la réalité, voilà qui anime nombre d’écrivains contemporains et féconde leur écriture. » Une phrase d’introduction qui résume sûrement à elle seule le festival littéraire Effractions, organisé par le Centre Pompidou - la Bibliothèque Publique d’Information (BPI).

Du 24 au 28 février 2022, rencontres, performances et ateliers gratuits sont proposés gratuitement à tous pour débattre, discuter et rêver avec des écrivains multiples et engagés (parmi lesquels Estelle-Sarah Bulle, Arnaud Cathrine, Claudia Durastanti ou encore Antoine Wauters). Sur une durée de cinq jours, les auteurs invités se questionnent avec nous sur l’état du monde et sur les frontières de nos propres limites. Pensé comme un moment privilégié, hors du temps et à l’abri des murs du Centre Pompidou, le festival accueille habitués, initiés ou simples curieux dans une rencontre inédite avec ces écrivains, qui usent de la littérature comme appréhension du réel. Entièrement gratuit et ouvert à tous, Effractions pose la question de la réalité des choses et des rêves à travers l’histoire littéraire, de Sappho à Montaigne, Zola ou Ernaux.

Puisant sa matière dans le monde qui nous entoure, l’écriture « saisit sur le vif, révèle des pans de notre conscience, restitue la chair de notre temps ». Une notion phare que la BPI a choisi de mettre en lumière pour cette troisième édition festivalière, qui constitue une invitation intellectuelle et collective à réfléchir, interroger et analyser ensemble les liens entre le réel et la fiction. Effractions et sa quarantaine d’invités européens proposent donc une programmation variée, qui met à l’honneur la littérature contemporaine et ses engagements. À retrouver dès ce 24 février !

Pour découvrir la programmation, cliquez ici


Vous aimerez aussi…

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Actu
  • Découverte

Château Laurens, le palais entre deux eaux

Château Laurens
Semaine anniversaire du 15 au 20 septembre 2026

Une semaine de découvertes au cœur d'un monument d'exception