Exposition Laura Ellen Bacon à l'Abbaye de Maubuisson: Chaque fibre de son être

Abbaye de Maubuisson
Du 2 mai au 28 août 2022

 

3

Nul besoin d’un atelier lorsque l’on a la nature pour matière première. Cet enracinement dans le monde végétal, Laura Ellen Bacon l’a cultivé dès sa sortie des Arts Appliqués de Derby, où elle découvre avec fascination la tige de saule. Une révélation pour cette plasticienne singulière, qui, depuis 20 ans, en a fait sa grande inspiration dans un florilège impressionnant d’œuvres à large échelle, parfois même semi-architecturales. Aujourd’hui, l’artiste britannique récidive en France, où elle élabore deux installations monumentales au cœur de l’Abbaye de Maubuisson. Dans le parloir, les fibres végétales se mêlent et se confondent dans un enchevêtrement de nœuds et de liens, jusqu’à donner l’impression de s’échapper par la fenêtre. Alors que les voûtes gothiques disparaissent peu à peu sous le poids des branches, les ombres se répandent, dans un jeu de lumière fascinant qui réveille la vibration des matériaux. Un parfum d’osier, un frissonnement imperceptible, tout y est réuni pour bousculer les sens dans une mélodie de formes naturelles ancrées dans la profondeur des lieux. En faisant grandir ses sculptures depuis les fondations, l’artiste donne corps aux invisibles, à la mémoire de ces religieuses autrefois installées dans l’abbaye.


Vous aimerez aussi…

Collection permanente-Musée Bourdelle-Vue de l'exposition (c) Arts in the City (5)
  • Gratuit
  • Sculpture

Réouverture du Musée Bourdelle : un regard renouvelé sur le sculpteur

Musée Bourdelle
Collections permanentes

Dès le 15 mars 2023, le Musée Bourdelle présente un nouveau parcours. Redécouvrez les magnifiques sculptures de l'artiste à travers six salles et deux jardins.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.