Exposition Regards du Grand Paris : découvrez gratuitement la capitale à travers de sublimes photographies

Magasins Généraux, Musée Carnavalet et lieux extérieurs
Du 24 juin au 23 octobre 2022

 

6

Quel regard portons-nous sur le Grand Paris ? Cette agglomération aux contours incertains, à l’identité multiple et à l’aura magnétique, dont on connaît les torts et les travers et qui s’ouvre aujourd’hui comme une grande constellation. Durant ces six dernières années, trente-huit artistes ont observé cette intimidante mégalopole urbaine, cristallisant derrière leur objectif un paysage tantôt hostile, tantôt accueillant. Pour la première fois, ces clichés sont divulgués au grand public, dans une balade poétique et mémorable qui entend revenir sur les territoires qui ont vu naître ces images à l’ivresse citadine envoûtante.

Direction les Magasins généraux à Pantin, où se construit un parcours thématique permettant aux visiteurs l’exploration du Grand Paris pas à pas. Entre espaces, paysages, communautés et cultures, les perspectives se mêlent et s’entremêlent dans un parcours de visite sans ordre, à la fois contraint et infini, à la rencontre des œuvres. Au cœur des photographies, la rue traverse la place, rejoint ensuite le parc puis passe devant les monuments avant de longer le fleuve. Cinq lieux emblématiques de la communauté urbaine et citadine, révélatrices de riches et puissants liens du Grand Paris.

Au musée Carnavalet – Histoire de Paris, l’exposition se prolonge au sein du parcours permanent, dans la salle dédiée à la création contemporaine. Ici se dévoile une vision large de l’histoire de la capitale bien-aimée et de son devenir. À travers une nouvelle sélection d’œuvres de ce corpus inédit, place à la découverte des paysages en mouvement, des communautés en ébullition, et de ceux qui les habitent chaque jour. Une mise en scène puissante des réalités sociales et politiques, dans un dialogue en images critique au cœur d’un territoire monde et sous le ciel millénaire de Paris.

Exit les intérieurs, place aux espaces ouverts au public francilien. Suivant le fil du quotidien urbain, les clichés se délocalisent dans les futures gares du Grand Paris Express (Bagneux ou Saint-Denis), et dans quelques stations de métro parisien (Madeleine, Charles de Gaulle, Luxembourg, Gare de Lyon). Dans les rues, un mouvement de tête suffit pour entrevoir quelques-unes de ces photographies percutantes, associant recherche et création, tantôt sur les bâtiments du Centre Pompidou, tantôt sur les grilles de l’Hôtel de Ville.

Magasins généraux, 93500 - Du mer. au dim. 14h-20h
Musée Carnavalet, 75003 - Du mar. au dim. 10h-18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition An Act of Attention, Institut suédois
  • Photo
  • Gratuit

Exposition An Act of Attention à l'Institut suédois

INSTITUT SUÉDOIS
Du 13 novembre 2026 au 21 février 2027

L'Institut suédois réunit sept photographes français et suédois du 13 novembre 2026 au 21 février 2027, en entrée libre. Le commissariat est signé Anna Danielsson et Stefan Jensen, avec la Fondation Hasselblad, dans le cadre du bicentenaire de la photographie.

Exposition Traverser le monde, Archives nationales
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Traverser le monde, l'Exposition universelle de 1867 et la photographie, aux Archives nationales

ARCHIVES NATIONALES - HÔTEL DE SOUBISE
Du 25 novembre 2026 au 22 février 2027

Les Archives nationales racontent l'Exposition universelle de 1867 par ses photographies, du 25 novembre 2026 au 22 février 2027, en entrée libre. La seconde partie du parcours se visite en lunettes 3D, d'après les vues stéréoscopiques d'époque.

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge

LA GALERIE ROUGE
Du 1er octobre au 12 décembre 2026

Pour le bicentenaire de la photographie, La Galerie Rouge réunit les six noms qui ont fait voyager Paris dans le monde entier, de Boubat à Sabine Weiss, et leur oppose le regard plus politique de Martine Barrat sur la Goutte d’Or.

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.