Exposition Regards du Grand Paris : découvrez gratuitement la capitale à travers de sublimes photographies

Magasins Généraux, Musée Carnavalet et lieux extérieurs
Du 24 juin au 23 octobre 2022

 

6

Quel regard portons-nous sur le Grand Paris ? Cette agglomération aux contours incertains, à l’identité multiple et à l’aura magnétique, dont on connaît les torts et les travers et qui s’ouvre aujourd’hui comme une grande constellation. Durant ces six dernières années, trente-huit artistes ont observé cette intimidante mégalopole urbaine, cristallisant derrière leur objectif un paysage tantôt hostile, tantôt accueillant. Pour la première fois, ces clichés sont divulgués au grand public, dans une balade poétique et mémorable qui entend revenir sur les territoires qui ont vu naître ces images à l’ivresse citadine envoûtante.





Direction les Magasins généraux à Pantin, où se construit un parcours thématique permettant aux visiteurs l’exploration du Grand Paris pas à pas. Entre espaces, paysages, communautés et cultures, les perspectives se mêlent et s’entremêlent dans un parcours de visite sans ordre, à la fois contraint et infini, à la rencontre des œuvres. Au cœur des photographies, la rue traverse la place, rejoint ensuite le parc puis passe devant les monuments avant de longer le fleuve. Cinq lieux emblématiques de la communauté urbaine et citadine, révélatrices de riches et puissants liens du Grand Paris.

Au musée Carnavalet – Histoire de Paris, l’exposition se prolonge au sein du parcours permanent, dans la salle dédiée à la création contemporaine. Ici se dévoile une vision large de l’histoire de la capitale bien-aimée et de son devenir. À travers une nouvelle sélection d’œuvres de ce corpus inédit, place à la découverte des paysages en mouvement, des communautés en ébullition, et de ceux qui les habitent chaque jour. Une mise en scène puissante des réalités sociales et politiques, dans un dialogue en images critique au cœur d’un territoire monde et sous le ciel millénaire de Paris.

Exit les intérieurs, place aux espaces ouverts au public francilien. Suivant le fil du quotidien urbain, les clichés se délocalisent dans les futures gares du Grand Paris Express (Bagneux ou Saint-Denis), et dans quelques stations de métro parisien (Madeleine, Charles de Gaulle, Luxembourg, Gare de Lyon). Dans les rues, un mouvement de tête suffit pour entrevoir quelques-unes de ces photographies percutantes, associant recherche et création, tantôt sur les bâtiments du Centre Pompidou, tantôt sur les grilles de l’Hôtel de Ville.

Magasins généraux, 93500 - Du mer. au dim. 14h-20h
Musée Carnavalet, 75003 - Du mar. au dim. 10h-18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

exposition wolfgang tillmans centre pompidou (3)
  • Photo
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

On a vu, on a adoré ! Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle.

Exposition Maisons de Plaisance
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Maisons de Plaisance au Musée du Domaine royal de Marly

Domaine royal de Marly
Du 11 avril au 31 août 2025

Exposition Maisons de Plaisance au musée du Domaine royal de Marly : un art de vivre raffiné entre ville et nature, du XVIIᵉ au XIXᵉ siècle.

exposition superfacial audrey tautou quai de la photo in situ (5)
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Superfacial d'Audrey Tautou au Quai de la photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 10 septembre 2025

On a vu, on a adoré ! Au Quai de la Photo, l'exposition Superfacial dévoile l’autre versant d’Audrey Tautou : une artiste qui interroge sa propre image.