Exposition Via Roma au Musée Granet

Musée Granet
Du 11 juin au 2 octobre 2022

 

6

Nombreux sont ceux à s’être entichés de Rome au XIX e siècle. Moins célèbres que leurs voisins français, les artistes allemands ont également succombé au charme de la Ville Éternelle, immortalisant sur leur passage son architecture palatiale et ses somptueux paysages. Une vision idéalisée d’une Italie fantasmée par toute une génération d’artistes partis faire le Grand Tour pour rejoindre le berceau de la civilisation occidentale. Ce portrait sublimé de la péninsule italienne est désormais reconstitué dans son intégralité par le musée Granet. À travers le prêt de pièces d’exception issues principalement des collections permanentes de la Neue Pinakothek de Munich, l’institution restitue ce lien privilégié entre les peintres et photographes allemands des siècles passés et la ville aux sept collines. Riche d’innombrables chefs-d'œuvre, le musée présente ainsi un large panorama de la création allemande au XIX e siècle, mettant en lumière la richesse et la diversité des styles de l’époque, allant du néo-classicisme au romantisme jusqu’aux prémices du réalisme. Des scènes intimistes ou folkloriques comme cette toile de Wilhelm von Kaulbach dans laquelle l’illustrateur allemand représente ses homologues germaniques croquer les Romains, incarnation parfaite des rites dionysiaques, qui, le temps de l’exposition, dialoguent ici avec une trentaine d'œuvres graphiques de François-Marius Granet. Notre exploration de la cité romaine dans les arts se poursuit à quelques pas de là avec la présentation exceptionnelle de photographies de la collection Dietmar Siegert. Des clichés pris à Rome et ses environs entre les années 1850 et 1870, qui nous montrent à quel point la capitale, objet de toutes les fascinations, demeura une source d’inspiration inépuisable pour cette génération d’artistes européens épris, comme tant d’autres, de la Ville Éternelle.

 

1

Focus sur…
Felice Berardi d’Albano
Nous connaissons d’August Riedel son interprétation lumineuse de l’héroïne biblique Judith décapitant Holopherne mais vous êtes-vous déjà attardés sur les portraits sensibles de femmes anonymes peints par l’artiste bavarois ? Le musée Granet dévoile ici l’une de ses plus belles créations où le peintre, faisant preuve d’une grande virtuosité, manifeste son sens aigu de la couleur. Dans cet élégant portrait, Riedel opère de nombreux rappels avec la nuance rouge tandis que la chevelure noire de la jeune femme tranche avec sa peau claire et son voile blanc.

Musée Granet
Du 11 juin au 2 octobre 2022
Place Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence


Vous aimerez aussi…

La Porte de l’Enfer de Rodin éclairée en rouge la nuit pendant la soirée Bienvenue en enfer
  • Insolite
  • En famille

Halloween 2026 à Paris et en Île-de-France : notre top des sorties culturelles

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Du 3 octobre au 8 novembre 2026

Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.

Agnès de Cayeux, SILA, au Grenier à sel d’Avignon
  • Numérique
  • Festival

Biennale des imaginaires numériques Chroniques 2026, Résistances, à Marseille, Aix et Avignon

CHRONIQUES, BIENNALE DES IMAGINAIRES NUMÉRIQUES
Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la cinquième Biennale des imaginaires numériques Chroniques déploie treize expositions dans sept villes, de Marseille à Avignon, autour d’un mot : résistances.

Amélie Bertrand, peinture
  • Contemporain

Exposition Amélie Bertrand, Neon Club, au musée de Valence

MUSÉE DE VALENCE, ART ET ARCHÉOLOGIE
Du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027

Le musée de Valence, art et archéologie, présente Amélie Bertrand, Neon Club, du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027 : une trentaine de peintures presque toutes inédites, conçues pour le lieu avec rideaux peints et vitrines lumineuses.

Max Ernst, Le Jardin de la France, 1962, Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Max Ernst, De natura, au Domaine de Chaumont-sur-Loire

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Du 3 octobre 2026 au 28 février 2027

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire consacre du 3 octobre 2026 au 28 février 2027 une rétrospective à Max Ernst, De natura : une trentaine d’œuvres dont deux tableaux jamais sortis de collections privées, à quelques kilomètres de la maison où le peintre vécut treize ans.