Exposition Louis Gauffier au Musée Fabre : Un Parfum d'Italie

Musée Fabre, Montpellier
Du 7 mai au 4 septembre 2022

 

4

Il flotte depuis toujours sur l'œuvre de Louis Gauffier un parfum d’Italie. Et pour cause ! Le peintre néoclassique fait partie de ces artistes européens pour qui la péninsule constituait à la toute fin du XVIII e siècle une terre promise aux plus grandes richesses. À l’instar de nombreux peintres avant lui, Louis Gauffier quitta ainsi la France pour la douceur de Rome et rencontra là-bas la gloire et le succès. Un destin italien reconstitué dans son intégralité par le musée Fabre qui lui consacre une fabuleuse exposition retraçant l’exceptionnel parcours de cet artiste remarquable, qui fut, de son vivant, sollicité par une riche clientèle étrangère soucieuse de se voir croquer par ce peintre virtuose. Cette première monographie française embrasse ainsi toute la carrière du maître, de sa victoire au Prix de Rome en 1784 à sa découverte de la Ville Éternelle jusqu’ à son amour pour Florence. Une passion italienne qui s’exprime dans l’élégance d’une architecture ou dans la beauté des paysages présents dans chacun de ses tableaux… À travers la sélection de ses plus grands chefs-d'œuvre mais aussi des toiles issues de collections privées rarement montrées au public, l'institution salue l'œuvre lumineuse de ce portraitiste romantique avant l’heure mais qui, hélas, tomba rapidement dans l’oubli après son décès précoce en 1801.

Musée Fabre
Du 7 mai au 4 septembre 2022
39 Boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier


Vous aimerez aussi…

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Camille Claudel. Être sculptrice à la Paris. à Nogent sur Seine

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

P.E.V..-tif
  • Insolite
  • Contemporain

Au delà des apparences à Saint-Pierre-de-Varengeville

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.