Marronnage à la Maison de l'Amérique Latine : L'art de la liberté

Maison de l'Amérique Latine
Du 12 mai au 24 septembre 2022

 

12

Briser ses chaînes, que la Maison de l’Amérique latine a souhaité mettre en lumière en contant l’histoire artistique de peuples d’origine africaine, transportés de force en Amérique du Sud. Au-delà de la lutte pour leur indépendance et de leur quête de liberté, les communautés célébrées par l’exposition se sont construites, développées et exprimées à travers les notions de l’art, du beau et de la grâce, sur lesquelles elles ont chacune apposé une touche singulière chargée d’Histoire. Entre photographies, peintures et pièces d’art contemporain très rarement exposées, la Maison de l’Amérique latine donne la parole aux témoins, ceux d’hier et d’aujourd’hui, dans un souffle bouleversant de vitalité et d’expression où les objets du quotidien deviennent des œuvres symboliques à l’esthétique nouvelle. Une forme d’art singulière et consacrée à l’émancipation, qui célèbre les rencontres et qui parle d’amour, dans un hommage poignant à une population trop souvent ignorée, attachée à son identité autant qu’à sa liberté, qui n’a de cesse de briser les frontières du passé.


Vous aimerez aussi…

"Boddhisattva". Bronze doré. Dynastie des Ming, Yongle. Paris, musée Cernuschi.
  • Ethnique
  • Gratuit

* Musée Cernuschi : l'Asie à portée de main dans les collections permanentes

Musée Cernuschi
Collections permanentes

Les collections du musée Cernuschi nous invitent à un formidable voyage aux confins de l’Asie, de la Chine au Japon, en passant par le Vietnam et la Corée à travers plus de 2000 ans d'histoire.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Victor Hugo s’escrime à la Maison de Victor Hugo image_vacquerie_auguste_charles_et_vic_2498_569081 (1)
  • Gratuit
  • Littéraire

Exposition Victor Hugo s’escrime à la Maison de Victor Hugo

Maison de Victor Hugo
Jusqu'au 15 septembre 2024

Jusqu'au 15 septembre 2024, La Maison de Victor Hugo s’associe aux célébrations des JO prenant appui sur la pratique de l’escrime du grand écrivain.

Nancy Graves, Areol, 1978, © Ceysson & Bénétière, Photo Adam Reich
  • Gratuit
  • Découverte

L'exposition sur Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON ET BENETIERE
Jusqu’au 11 mai 2024

La Galerie Ceysson & Bénétière consacre une exposition à l'une des plus grandes plasticiennes du XXème siècle, Nancy Graves.