Exposition Panteão-Panthéon: un rendez-vous photo entre Lisbonne et Paris

Grilles du Panthéon
Du 13 février au 30 juin 2022

 

5

Deux pays, deux monuments, mais un objectif commun : celui d’honorer les hommes et femmes ayant marqué l’Histoire de la Nation. Revenons ensemble sur les origines parfois mouvementées d’un lieu exceptionnel devenu symbole de Paris, le Panthéon, et de son homologue lisbonnin. À travers une série de photographies époustouflantes, l’exposition fait la part belle à l’histoire de ces édifices hors du commun, hauts lieux de patrimoine situés au cœur des deux capitales. Rendez-vous place des Grands Hommes pour une déambulation à la fois historique, pédagogique et artistique, où nul ne saurait rester indifférent devant la splendeur de ces gigantesques monuments. L’exposition dresse un parallèle culturel inédit pour explorer les similitudes et les différences architecturales, qui unissent ou au contraire séparent ces deux panthéons nationaux. Au cours de la visite, informations et anecdotes se succèdent pour nous en apprendre le plus possible sur ces monuments quasi-sacrés, mais aussi sur les illustres résidents qu’ils abritent. Entre Homenagens et Panthéonisation, entre Lisbonne et Paris, rendez-vous pour un voyage dans l’Histoire de deux grandes nations.

 

1

Trois Grâces
Pour prolonger un peu cette promenade lisboète, rendez-vous au Jardin des Tuileries, où l’artiste portuguais Pedro Cabrita Reis nous offre une œuvre monumentale, réinterprétation du mythe classique des Trois Grâces. Invité par le musée du Louvre, l’artiste nous propose une création unique pour réévaluer les canons de l’Histoire de l’art, où le liège portugais qu’il emploie crée un dialogue unique avec le bronze et le marbre des autres œuvres du jardin. Le plasticien s’attaque à un thème ancien, presque intouchable, représenté dans les collections du musée. En découle une nouvelle version confrontant tradition et modernité, créant un moment unique grâce à des dialogues transhistoriques.


Vous aimerez aussi…

Jiang Qiong Er, Lumière divine, simulation sur la façade de l’église Saint-Eustache
  • Contemporain
  • Gratuit

Installation Lumière divine de Jiang Qiong Er sur la façade de l’église Saint-Eustache

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Du 8 octobre 2026 au printemps 2027

Jiang Qiong Er investit les quatre niches de 4,5 mètres de la façade ouest de Saint-Eustache, restaurée en 2024 : une installation monumentale inédite, gratuite, qui se regarde depuis la rue et s’allume à la nuit tombée.

Fabrice Ainaut, Losange blanc sur relief en 52 facettes programmé, 2025, acrylique sur PVC, LEDs et microcontrôleur, œuvre présentée au Salon Réalités Nouvelles 2026 à Césure
  • Salon
  • Gratuit

Salon Réalités Nouvelles, 80e édition, à Césure

CÉSURE
Du 5 au 8 novembre 2026

Le Salon Réalités Nouvelles, né en 1946, fête sa 80e édition à Césure : 120 artistes, toutes les formes de l’abstraction et trois installations arts et sciences, en entrée libre.

Michael Kenna, Fifteen Poles, Yamanaka Lake, Honshu, Japon, 2001
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Constellation, Michael Kenna, au Kiosque à Vannes

LE KIOSQUE
Du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le Kiosque, à Vannes, présente Constellation, Michael Kenna, du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027. Une sélection sort des 3 683 tirages donnés à l’État en 2022 par le photographe, un ensemble que la France n’avait jamais reçu.

Gaétan Vaguelsy, Hommes aux abricots, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Gaétan Vaguelsy à la galerie Polaris

GALERIE POLARIS
Du 17 octobre au 22 novembre 2026

La galerie Polaris expose les grandes compositions de Gaétan Vaguelsy du 17 octobre au 22 novembre 2026, en entrée libre. Scènes pastorales, baignades antiques et tableaux d’histoire y sont rejoués avec des héros d’aujourd’hui, entre références à la peinture occidentale et tee-shirts, baskets ou abricots.