La Petite Danseuse de Degas présentée au public... en hologramme !

 

3

Ce mois-ci, la célèbre maison de vente Christie’s met en vente la Petite Danseuse, un bronze signé Degas, estimé entre 20 et 30 millions de dollars. Mais avant son passage sous le marteau, l’œuvre est actuellement en tournée mondiale… sous la forme d’un hologramme. Spectaculaire !

Cette nouvelle marquerait-elle un tournant pour les systèmes d’exposition des œuvres d’art ? Une question inévitable soulevée par cette forme inédite de tournées, qui constitue une première dans l’histoire de la maison Christie’s. Alors que la Petite Danseuse de quatorze ans, un bronze coulé en 1927 par l’illustre Edgar Degas, a été mis aux enchères pour une estimation entre 20 et 30 millions de dollars (soit entre 18 et 28 millions d’euros), le chef-d’œuvre fait désormais quelques escales avant sa vente qui est prévue pour le 12 mai au soir à New-York. Mais, faute de facilité de transport de la sculpture incontournable issue de la collection d’Anne Hendricks Bass, c’est sous forme d’hologramme qu’elle est présentée au grand public, entre San Francisco et Hong Kong.

En association avec Proto, une jeune entreprise spécialisée dans les vitrines holographiques, la maison Christie’s s’essaye désormais à cette téléportation d’œuvres dans le monde entier. Possible à la seule condition d’être équipé d’un dispositif Proto, l’initiative constitue à présenter une vitrine dans laquelle l’hologramme de la jeune ballerine tourne lentement, offrant ainsi une possibilité de rotation à 360 degrés pour une contemplation des plus complètes. Une technologie révolutionnaire, qui permet également aux visiteurs d’interrompre la rotation, mais aussi de toucher l’écran pour examiner et s’imprégner de l’œuvre dans les moindres détails.

« Nous sommes ravis de travailler avec Proto pour transporter virtuellement un chef-d’œuvre. Avec cette projection holographique parfaite d’une icône intemporelle de l’impressionnisme, nous repoussons les limites des pratiques d’exposition attendues dans le domaine des beaux-arts, fusionnant le traditionnel avec l’avant-garde comme jamais auparavant. » a révélé la présidente de la maison Christie’s West Coast à San Francisco. Particulièrement adaptée aux objets 3D, cette technologie révolutionnaire permet une transportation facilitée et une utilisation qui pourrait drastiquement diminuer les coûts et les empreintes carbones dues aux transports. Un évènement exceptionnelle en somme, qui marque peut-être le début d’une nouvelle forme d’hybridité artistique ?


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…