Découvrez le Musée de Balzac Saché, un voyage au coeur de la littérature

Musée Balzac - Château de Saché
Collection permanente

 

11

Quelle image l’Histoire a-t-elle gardée de Balzac, auteur génial de la terrible Comédie humaine ? Idéalisé chez David d’Angers, méditatif chez Falguière, monstrueux chez Rodin… Ses versions sont aussi innombrables que variées illustrant l’incroyable versatilité de l’homme de lettres en matière d’apparence. Si les caricaturistes vont, de son vivant, s’en donner à cœur joie, croquant ce monstre sacré de la littérature petit, gros, chauve et à moitié édenté, le maître du roman français disparu en 1850 ne cessa d’inspirer les artistes après lui. Tête, buste, bas-relief et ronde-bosse… Les interprétations du génie littéraire vont incessamment varier selon les époques et les commandes de la respectable Société des gens de lettres si bien que l’écrivain arborera bien des visages dans l’Histoire de l’art. Conscient de ce riche héritage patrimonial, le musée Balzac retrace l’histoire mouvementée de l’iconographie balzacienne dans un nouvel espace d’exposition. Suivant un parcours chronologique et thématique caressant les années 1840 à nos jours, le Château de Saché dévoile ainsi les nombreuses représentations d’un géant complexé par son apparence. L’occasion d’interroger l’image de ce « grand pétrisseur des Hommes » dont le portrait le plus célèbre que nous avons conservé est celui d’un homme d’âge mûr à la morphologie imposante, enveloppé dans une robe de chambre… L’occasion aussi de s’attarder sur certains des plus grands chefs-d'œuvre de la sculpture moderne à l’image de cette étude imaginée par Rodin en préambule de son scandaleux Balzac. Des œuvres précieuses qui, mises en regard avec des créations contemporaines de Martine Martine, Léa Bismuth ou Nicolas Milhé, constituent un vibrant hommage au romancier sur sa terre natale.

 

5

Focus sur le château
Le saviez-vous ?
Travailleur acharné, fragilisé par une santé précaire et endetté à la suite d'investissements hasardeux, Balzac a fui une partie de sa vie ses créanciers sous de faux noms et ce, dans différentes demeures. Entre 1825 et 1848, l’homme de lettres trouve finalement refuge dans la vallée de l’Indre et réalise de nombreux séjours au château de Saché, niché au cœur de la Touraine. C’est ici que l’écrivain, capable de noircir des milliers de pages en quelques semaines, coucha sur le papier ses idées, douze à seize heures par jour et rédigea en partie Le Père Goriot, César Birotteau et ses Illusions perdues pour ne citer que les plus célèbres.

Musée Balzac - Château de Saché 
Rue du Château, 37190 Saché

Bienvenue au Musée Balzac – Château de Saché


Vous aimerez aussi…

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.