Exposition Tatiana Trouvé au Centre Pompidou, Le grand atlas de la désorientation

Centre Pompidou
Du 8 juin au 22 août 2022

 

5

(Ré)habiter les lieux. Tel est le sens profond, la première motivation, l’identité même des œuvres de Tatiana Trouvé. Depuis son installation sur le sol parisien dans les années 1990, cette artiste d’origine calabraise entremêle dessin et sculpture dans une pratique au mouvement de va-et-vient permanent. Un travail à trois dimensions, qu’elle fait surgir dans l’espace grâce à une production graphique associant éléments architecturaux, paysagers et mobiliers, tous évocateurs du rêve et de ses mécanismes. Au cœur d’une scénographie tourbillonnante, le Centre Pompidou nous invite à nous attarder, nous questionner et nous enivrer de l’absence de figure humaine qui marque les travaux de l’artiste, malgré l’abondance pourtant flagrante des signes de son passage et de son activité sur les panoramas qu’elle dépeint. Sur les quelque 800m2 qui deviennent son nouveau terrain de jeu, Tatiana Trouvé présente une installation totale, monumentale, dans laquelle ses œuvres en volume, entre sculptures et accrochages, métamorphosent l’espace libre du sol au plafond. En résulte un grand atlas de la désorientation, au cœur duquel notre esprit prend plaisir à se perdre et à se retrouver, et qui provoque un sentiment de mélancolie, propre à ce monde imaginaire suspendu entre l’abandon et la possibilité de reconstruction.

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?