Exposition Proust, du côté de la mère au Musée du judaïsme

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Du 14 avril au 28 août 2022

 

7

« Il me serait si doux avant de mourir de faire quelque chose qui aurait plu à maman ». C’est en 1905, à la mort de sa mère, que Marcel Proust se met sérieusement à l’écriture, attaquant la rédaction d’À la Recherche du temps perdu, un projet qui ne le quittera plus jusqu’à la fin de sa vie. Un moyen pour l’auteur de rendre hommage à cette femme si importante pour lui, de mettre en avant le lien indéfectible qui l’unissait à sa famille maternelle, et de revendiquer un héritage unique. Un patrimoine riche, porté par la religion juive. Une croyance qui guidera Proust jusqu’à la fin de ses jours, influant ses décisions, ses prises de position, mais aussi ses écrits. C’est de cette foi que provient la modernité de son écriture, mais également son engagement social, au moment de l’affaire Dreyfus ou face à l’homosexualité. L’exposition se fait alors elle-même le testament, les mémoires de l’auteur. À travers ses écrits et épreuves, mais également grâce à des chefs-d’œuvre de Monet, Rodin, Bonnard ou encore Vuillard, réunis de manière exceptionnelle, le musée nous livre un peu de son intimité, de sa vision du monde, pour nous présenter un portrait inédit de celui qui a fait de son œuvre le travail, mais aussi le témoignage d’une vie.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

Je réserve

Vous aimerez aussi…

louvre - exposition l'olympisme - vue d'exposition 11
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition L'Olympisme au Musée du Louvre : une invention moderne, un héritage antique

Musée du Louvre
Jusqu'au 16 septembre 2024

Retrouvez nos images de l'exposition toute en muscles du Louvre, qui propose de plonger dans L'Olympisme : une invention moderne, un héritage antique.

aura-invalides-vue-de-lexposition-c-musee-de-larmee-moment-factory-cultival-4

Notre Top des 10 expositions à voir le 1er novembre

Laissez-vous embarquer par les plus folles des expositions parisiennes en ce 1er novembre qui vous laissent l'embarras du choix entre peinture et immersion.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

Exposition Matisse L'Atelier rouge à la Fondation Louis Vuitton.
  • Incontournable
  • Classique

Une exposition consacrée à l'Atelier rouge d'Henri Matisse à la Fondation Louis Vuitton : nos images.

FONDATION LOUIS VUITTON
Du 4 mai au 9 septembre 2024

Dès l'arrivée des beaux jours, la Fondation Louis Vuitton vous invite à observer une exposition consacrée à l'Atelier rouge d'Henri Matisse, on vous dévoile nos images.