Un vase de l’époque Qianlong vendu pour 1,7 millions d’euros était gardé… dans une cuisine !

En début de semaine dernière, le 18 mai, un vase en porcelaine de la cour de l’empereur Qianlong a été vendu par la maison d’enchères britannique Dreweatts à 1,7 millions d’euros. Une enchère exceptionnelle, surtout pour son propriétaire originel, qui ne connaissait pas sa valeur : le vase décorait le comptoir de sa cuisine.

On a remonté le parcours du vase seulement jusqu’aux années 80 : un chirurgien croise le vase dans une brocante et l’acquiert pour à peine quelques centaines d’euros. Il le transmet ensuite à son fils, qui l’utilise comme simple décoration. Jusqu’à ce qu’un spécialiste des antiquités lui rende une visite et repère le joyau passé inaperçu.

Peut-être que ce qui lui a mis la puce à l’oreille sur la valeur réelle de l’objet, ce sont les caractères situés sous le vase, distinctifs de la période Qianlong. Cet empereur chinois a régné de 1735 à 1796 et était particulièrement féru d’art, il s’entourait d’objets d’artisanat particulièrement fins et précieux. Sur le fond bleu profond de ce vase de 60 centimètres, des ornements argentés et dorés dessinent des cranes et des chauves-souris, symboles de longévité et de prospérité. Ils soutiennent des emblèmes associés avec les 8 immortels (les divinités du taoïsme). Les spécialistes insistent sur la rareté de cet artéfact : on n’a pas aujourd’hui connaissance d’autre porcelaine avec le même sujet, en doré et argenté.

Cette nouvelle vente marque la croissance de l’intérêt des acheteurs pour les objets et antiquités chinoises. Le vase avait été estimé entre 118.000 à 177.500 euros, c’est peu dire qu’il a suscité les passions des acheteurs !


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…