Exposition Cabu au Mémorial de la Shoah : une rétrospective mémorielle et essentielle

Mémorial de la Shoah
Du 1er juillet au 7 novembre 2022

 

2

En cette année 2022 qui commémore tristement les 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, le Mémorial de la Shoah orchestre une exposition inédite dans laquelle dialoguent de nombreux dessins signés de Jean Cabut. Destinées à paraître dans les pages du magazine Le Nouveau Candide, ces esquisses reviennent avec justesse et talent sur cet épisode tragique de l’Histoire. Au printemps 1967, la rédaction du média fait appel à celui que l’on surnommera Cabu, alors âgé de 29 ans seulement, pour illustrer en cinq épisodes les pages du livre La Grande Rafle du Vel d’Hiv et accompagner les documents, témoignages et archives qui retranscrivent l’un des événements les plus sombres du pays. Livre choc pour l’opinion autant que pour le dessinateur, cet ouvrage révèlera un artiste acharné, qui déploiera son âme et son talent pour coucher sur papier, à l’aide de ses crayons, les scènes décrites par les mots.


Vous aimerez aussi…

Les carreaux de Maussane, hst, 46 x 27 cm
  • Gratuit
  • Découverte

La narration de la Lumière par Couloumy

GALERIE DE L'EUROPE
Du 21 octobre au 22 novembre 2025

Dans les toiles d'Anne-Françoise Couloumy, le vide se fait intensité : l'absence devient la matière même de la peinture, comme si chaque mur, chaque parquet, chaque pan de lumière conservait l'empreinte des vies passées.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.