Exposition Cabu au Mémorial de la Shoah : une rétrospective mémorielle et essentielle

Mémorial de la Shoah
Du 1er juillet au 7 novembre 2022

 

2

En cette année 2022 qui commémore tristement les 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, le Mémorial de la Shoah orchestre une exposition inédite dans laquelle dialoguent de nombreux dessins signés de Jean Cabut. Destinées à paraître dans les pages du magazine Le Nouveau Candide, ces esquisses reviennent avec justesse et talent sur cet épisode tragique de l’Histoire. Au printemps 1967, la rédaction du média fait appel à celui que l’on surnommera Cabu, alors âgé de 29 ans seulement, pour illustrer en cinq épisodes les pages du livre La Grande Rafle du Vel d’Hiv et accompagner les documents, témoignages et archives qui retranscrivent l’un des événements les plus sombres du pays. Livre choc pour l’opinion autant que pour le dessinateur, cet ouvrage révèlera un artiste acharné, qui déploiera son âme et son talent pour coucher sur papier, à l’aide de ses crayons, les scènes décrites par les mots.


Vous aimerez aussi…

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.