Exposition Cabu au Mémorial de la Shoah : une rétrospective mémorielle et essentielle
Mémorial de la Shoah Du 1er juillet au 7 novembre 2022
2
En cette année 2022 qui commémore tristement les 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, le Mémorial de la Shoah orchestre une exposition inédite dans laquelle dialoguent de nombreux dessins signés de Jean Cabut. Destinées à paraître dans les pages du magazine Le Nouveau Candide, ces esquisses reviennent avec justesse et talent sur cet épisode tragique de l’Histoire. Au printemps 1967, la rédaction du média fait appel à celui que l’on surnommera Cabu, alors âgé de 29 ans seulement, pour illustrer en cinq épisodes les pages du livre La Grande Rafle du Vel d’Hiv et accompagner les documents, témoignages et archives qui retranscrivent l’un des événements les plus sombres du pays. Livre choc pour l’opinion autant que pour le dessinateur, cet ouvrage révèlera un artiste acharné, qui déploiera son âme et son talent pour coucher sur papier, à l’aide de ses crayons, les scènes décrites par les mots.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Ils ont sauté avant de savoir voler. Avant les avions, avant les moteurs fiables, avant l’industrie, il y a ce moment précis : celui où l’on quitte le sol sans certitude de revenir entier. À Saint-Cloud, à la fin du XIXᵉ siècle, des femmes et des hommes montent dans des ballons, des dirigeables bricolés, des machines fragiles.
Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end