Exposition Fred Joaillerie en images : le Palais de Tokyo brille de mille feux avec une scintillante rétrospective

Palais de Tokyo
Du 28 septembre au 24 octobre 2022

 

20

Le Palais de Tokyo semble prêt à illuminer la capitale ! Et pour cause, ce dernier sera investi par un invité prestigieux : la célèbre maison Fred Joaillerie. L'établissement accueillera en effet les sublimes pierres de la maison pour sa toute première rétrospective évènement, qui retrace 85 ans d'audace créative et de lumineuses créations.  Cette exposition monumentale, occupe pas moins de 12 salles d'exposition thématiques, entièrement consacrées à l'évènement !

Une belle superficie, dans une scénographie immersive qui retracera l'histoire de la griffe, inspirée par l'histoire la marque et de son créateur, Fred Samuel . Déambulez à travers une myriade de documents d'archives, de photographies, de  dessins ou encore de 450 bijoux sublimes et d'éblouissants accessoires représentatifs de la maison créée en 1936. Car depuis sa création, la marque a su conquérir le monde grâce à ses créations serties de pierre, dont la beauté et la lumière illumine ce parcours immersif. On y contemple avec délectation le savoir-faire unique de la maison , mais aussi sa passion pour les pierres de couleur et pur la Haute Joaillerie.

 

3

Pièce maîtresse de la collection, le Soleil d'Or, exceptionnel diamant jaune de 100 carats, présenté ici pour la première fois,  brille de mille feux au milieu de visiteurs subjugués par sa lumière. Particulièrement cher à Fred Samuel, il représente la lumière de la Riviera si chère au créateur. Le grand designer de bijoux argentin, très réputé dans le monde entier, créa toute sa vie durant pour les plus grands, de Marlene Dietrich à Grace Kelly en passant par May Pickford. Son collier de 23 rubis taillés entourés de diamants, taillé en forme de coeur, orne même le cou de Julia Roberts dans Pretty Women. On lui doit également l'arrivée des perles de culture en France. L'une des plus belles teintes de ces dernières, la crème rosée, porte aujourd'hui son nom ("couleur Fred"). Un hommage gracieux à un astre lumineux, qui nous quitta en 2006.

Pour réserver votre visite, rendez-vous ici, sur le site du Palais de Tokyo.


Vous aimerez aussi…

Exposition Brandon Gercara et Maïssane Alibrahimi à la Ferme du Buisson
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Brandon Gercara et Maïssane Alibrahimi à la Ferme du Buisson

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA FERME DU BUISSON
Du 10 octobre 2026 au 24 janvier 2027

Brandon Gercara fait danser ensemble le maloya réunionnais et le voguing new-yorkais, et invente un mot pour ça : le vogoya. La Ferme du Buisson lui consacre Destin Vogoya, et donne en regard sa première exposition personnelle à Maïssane Alibrahimi.

Exposition Thomas Houseago et Théo Mercier à Reiffers Art Initiatives
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Thomas Houseago et Théo Mercier à Reiffers Art Initiatives

REIFFERS ART INITIATIVES
Du 23 octobre au 12 décembre 2026

Thomas Houseago s’est enfermé plusieurs semaines sous la verrière de Reiffers Art Initiatives pour y travailler, puis il a tout laissé en l’état. Théo Mercier occupe le rez-de-chaussée. Le programme de mentorat de la fondation donne cette année deux ateliers à visiter plutôt qu’une exposition.

Exposition Vanel, Du Mesnildot, Jan K. à la Fondation Taylor
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Vanel, Du Mesnildot, Jan K. à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 26 novembre au 19 décembre 2026

La Fondation Taylor ne prend aucune commission : le montant des ventes revient intégralement aux artistes. Pour finir l’année, sa maison-atelier de la Nouvelle Athènes accroche les bronzes d’Éric Vanel, les fusains de Mathilde Du Mesnildot et les toiles de Jan K.

Exposition Five Easy Pieces, Rick Owens, à la galerie Carpenters
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Five Easy Pieces, Rick Owens, à la galerie Carpenters

CARPENTERS WORKSHOP GALLERY
Du 20 octobre 2026 au 15 mars 2027

Michèle Lamy, compagne et complice de Rick Owens, signe le commissariat de Five Easy Pieces chez Carpenters : cinq nouvelles éditions du mobilier d’Owens, en acier laissé à la rouille et en bois de marais resté des millénaires sous l’eau.