Exposition Pierre et Gilles à la galerie Templon : plongez avec délice dans les fantaisies colorées du duo

Galerie Templon
Du 10 novembre au 30 décembre 2022

 

5

Pierre à la photographie, Gilles à la peinture… Voici une complicité, artistique comme amoureuse, des plus fructueuses ! Depuis plus de 40 ans, le duo bouleverse les codes de l’imagerie populaire avec son univers coloré et fleuri, convoquant nos rêves les plus fous et nos fantaisies les plus sucrées. Le couple transporte ainsi célébrités comme anonymes dans des mondes enchanteurs aux couleurs acidulées, à mi-chemin entre le conte de fées et l’iconographie publicitaire. Empruntant pléthore de références aux mythologies modernes et chrétiennes, le célèbre duo souligne les contradictions de notre époque en métamorphosant avec véhémence les Hommes en dieux, les inconnus en icônes, et les événements en tragédies grecques… Cette balade d’une grande richesse visuelle s’ouvre ici sur un vibrant hommage à l’Ukraine et ses héros sacrifiés, avant de se décliner en une enthousiasmante galerie de portraits, brouillant les frontières entre le commun et le sacré. De trônes futuristes en motifs floraux, Pierre & Gilles composent des galaxies colorées aux saveurs douces et amères, évoquant autant la nostalgie d’une enfance trop  tôt disparue, que la brutale réalité du passage à l’âge adulte.

 


Vous aimerez aussi…

Robert Burley, Lake Huron, Craigleith, 2002
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Burley, Grands Lacs au Centre culturel canadien

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Jusqu’au 14 novembre 2026

Le Centre culturel canadien présente Grands Lacs, l’exposition du photographe torontois Robert Burley, jusqu’au 14 novembre 2026. Plages, digues, friches industrielles et forêts reconquises : une méditation lente, en entrée libre, sur un territoire partagé par deux pays.

Raphaëlle Péria, La mare verte, 2025, grattage photographique
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Neo-Analog à Stimultania à Strasbourg

STIMULTANIA
Du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027

Stimultania, à Strasbourg, présente Neo-Analog du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027. Treize artistes y travaillent la matière de l’image, émulsion étalée à la main sur du textile, impression sur marbre ou surface grattée.

Erwin Olaf, Chessmen II, 1988
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Faire corps à la Fondation Francès à Senlis

FONDATION FRANCÈS
Jusqu’au 19 décembre 2026

La Fondation Francès, à Senlis, présente Faire corps, vingt ans de photographie dans la collection Francès, jusqu’au 19 décembre 2026. La fondation y accroche la photographie qui emprunte au cinéma, dont douze tirages de commande de Gregory Crewdson avec Tilda Swinton et Julianne Moore.

Exposition 200LUX, 33 festivals de photographie sous un même toit, à la Maison des Arts de Créteil
  • Photo
  • Gratuit

Exposition 200LUX, 33 festivals de photographie sous un même toit, à la Maison des Arts de Créteil

MAC - MAISON DES ARTS DE CRÉTEIL
Du 19 septembre au 19 décembre 2026

La MAC, Maison des Arts de Créteil, accueille 200LUX jusqu’au 19 décembre 2026, en entrée libre. Trente-trois festivals de photographie, de La Gacilly à Mulhouse, y exposent ensemble pour les deux cents ans de la photographie, chacun avec un artiste de sa programmation.