Le triptyque de Francis Bacon s'envole pour 24,3 millions de livres aux enchères à Londres !

 

4

Three studies for Portrait of Henrietta Moraes, triptyque de Francis Bacon daté de 1963  a été vendu 24,3 millions de livres par la maison d'enchères Sotheby's à Londres vendredi dernier. Il n'a pas réussi à battre son estimation initiale de 30 millions de livres. Le triptyque se compose de trois toiles mesurant chacune : 35,5 x 30,5 cm.

Three studies for Portrait of Henrietta Moraes est connue pour avoir servi d'inspiration pour le célèbre portrait d'Henrietta Moraes et fait partie des plus beaux triptyques du maître. Jusque là, le tableau appartenait à un homme d'affaire américain.

La maison Sotheby's a mis en valeur le caractère exceptionnel de l'oeuvre : " La palette restreinte, composée principalement de cramoisi et de blanc sur un fond noir texturé, est magistrale, tout comme l'énergie et le mouvement des coups de pinceau et l'étalement du pigment humide. En effet, l'exécution de Bacon est dotée d'une puissance, d'une habileté et d'une confiance qu'il n'a pratiquement jamais dépassées dans ce format. [...] Suspendu à une armature de traits de visage défigurés contenus par les proportions focalisées de ces trois toiles, le présent triptyque exploite le chaos, le hasard, la beauté et la violence pour produire des images d'une intensité étonnante et d'une grâce charnelle."


Vous aimerez aussi…

Soirée année 80 monnaie de paris
  • Insolite
  • Découverte

Plongez dans les années 80 à la Monnaie de Paris, une nocturne épique en perspective !

Si vous êtes à la recherche d'une soirée mémorable où l'ambiance rétro et la musique enivrante se mêlent pour créer une expérience hors du commun, alors marquez d'une croix rouge sur votre calendrier…

Airbnb maison Là-haut
  • Actu
  • Insolite

Une maison dans les airs portée par 8000 ballons Airbnb réalise ce rêve fou d’une maison au Pays de Là-haut

Airbnb reconstitue la maison mythique du film d’animation Là-haut, suspendue par 8000 ballons, pour une séjour inoubliable et insolite !

Restaurant Fabula au musée Carnavalet (3)
  • Actu
  • Food & Drink

Fabula : le spot enchanteur du Marais revient pour une pause gourmande envoûtante

Le restaurant-terrasse Fabula du Musée Carnavalet fait son grand retour pour ravir nos papilles pour la nouvelle saison estivale.

Weekend festif année chinoise 2024 au musée Guimet
  • Actu
  • Festival

Évasion : un week-end festif au Musée Guimet

Célébration de l'Année Chine